Le groupe Canal+ a réalisé un chiffre d'affaires de 4,86 milliards d'euros en 2011, en croissance de 3,1% sur un an. Cette performance contraste avec les performances des groupes gratuits TF1 et M6 dont l'activité a stagné voir baissé l'an dernier. Les recettes de la filiale de Vivendi ont été tirés notamment par la progression des revenus publicitaires (+6%) et par la progression du parc d'abonnés. Canal+ France, qui détient 100% de Canalsat et 49% de la chaîne Canal+, comptabilisait 11,2 millions d'abonnés au 31 décembre dernier, soit une croissante nette de 158.000 sur un an (+1,4%).
Du côté du résultat opérationnel courant, un indicateur qui permet de mesurer la profitabilité d'une entreprise, les chiffres sont, là aussi, en progression. Il a atteint 701 millions d'euros, en hausse de 1,6% sur un an. Le taux de marge est quasi-stable, à 14,4% (contre 17,2% pour M6 et 10,8% pour TF1). Sans l'amende de 30 millions d'euros infligée par l'Autorité de la concurrence pour le non respect d'engagements pris lors de la fusion Canalsat-TPS, le résultat opérationnel courant aurait progressé de 6%, note Canal+. "C'est la neuvième année consécutive que le groupe dégage un résultat d'exploitation en croissance et nous pensons bien poursuivre dans cette voie", a indiqué Bertrand Méheut, le patron du groupe Canal+.
A noter qu'i-Télé, la chaîne d'information en continu du groupe, a réalisé ses premiers bénéfices en 2011, 12 ans après sa création.