Confirmant nos informations sur les piètres performances économiques de la "Star Academy" cet hiver, le groupe NRJ fait état d'un recul des recettes publicitaires de son pôle télévision au premier trimestre 2013 de -3,5% sur un an, à 19,1 millions d'euros. C'est la première fois que le chiffre d'affaires de cette activité créée en 2005 à l'occasion du lancement de la TNT est en chute.
Pire, à données comparables, en excluant la filiale Chérie 25 lancée le 12 décembre dernier, les revenus des télévisions de NRJ sont en recul de 8,6% ! Rappelons que selon nos informations, la "Star Academy" ne reviendra pas sur NRJ 12 en 2014. Son producteur, Endemol, présente actuellement à des concurrents le programme, pour l'heure sans succès. Notons que depuis le démarrage des "Anges de la télé-réalité", les audiences de NRJ 12 ont retrouvé leur meilleur niveau.
L'activité radio, qui reste le premier poste de revenus de NRJ, est en légère croissance (+0,9%), à 44,9 millions d'euros. Ce pôle est porté par les bonnes audiences de NRJ. Notons toutefois que Nostalgie et Chérie FM sont toujours à de faibles niveaux. Dans le vert également, les activités internationales (5,4%, à 9,8 millions d'euros) et la diffusion (+10,2%, à 13 millions d'euros). Mais c'est le pôle spectacle qui s'illustre le plus. Grâce au succès de la comédie musicale "1789, les Amants de la Bastille", cette activité a explosé au premier trimestre, atteignant 9,7 millions d'euros de chiffre d'affaires (+1286% sur un an !).
Au final, les revenus du groupe NRJ ont progressé de 12,1% au premier trimestre 2013, à 97,3 millions d'euros.