C'est l'un des sujets les plus tabous. Rares sont les animateurs et chroniqueurs télé qui parlent sans complexe de leur salaire. En décembre dernier, Voici levait le voile sur certains chiffres, révélant que Mimie Mathy gagnerait 300.000 euros par épisode de "Joséphine ange gardien" quand Christophe Dechavanne ne percevrait rien en tant qu'animateur de "CHAC" sur TMC. Aujourd'hui, c'est l'hebdomadaire Télé Loisirs qui dévoile de nouveaux salaires : ceux des chroniqueurs télé...
Et selon nos confrères, celle qui tire le mieux son épingle du jeu est sans conteste Ariane Massenet. La chroniqueuse du "Grand Journal de Canal+" et animatrice du "News Show" sur la chaîne cryptée gagnerait ainsi pas moins de 25.000 euros par mois. Un salaire bien loin des 10.000 euros perçus par Fabien Lecoeuvre dans "Les Années Bonheur" sur France 2 ou des 6.000 euros bruts que gagnerait mensuellement Christophe Beaugrand, chroniqueur dans "50 minutes inside" sur TF1.
Natacha Polony, elle, n'a jamais caché son salaire : comme elle le révélait en septembre dernier dans les colonnes de Technikart, elle reçoit 1.400 euros par numéro d'"On n'est pas couché", comme Eric Naulleau en son temps. C'est 100 euros de moins qu'un chroniqueur de "Vivement Dimanche Prochain" comme Jean-Pierre Coffe, Mathieu Madénian ou Claude Sérillon.
Mais sur les nouvelles chaînes, la donne est radicalement différente. Un chroniqueur célèbre gagnerait ainsi, selon Télé Loisirs, entre 400 et 500 euros tandis qu'un inconnu doit se contenter de... 150 voire 200 euros ! En revanche, les journalistes des chaînes d'informations gagneraient environ 4.500 euros nets. L'hebdomadaire précise que BFM TV rémunère mieux ses présentateurs-journalistes qu'i-Télé.
Enfin, si les salaires des stars de fiction de TF1 sont astronomiques, les comédiens de la série quotidienne à succès de France 3, "Plus Belle La Vie", n'ont pas non plus à se plaindre. Ils toucheraient entre 500 et 1.000 euros par jour de tournage, avec une garantie de dix jours minimum par mois !