C'est un sujet tabou, très délicat et démenti en quasi permanence qu'aborde l'hebdomadaire Voici cette semaine : le salaire des stars de la télévision française. Si l'on reste très loin des salaires mirobolants attribués aux animateurs outre-Atlantique, certains peuvent donner le vertige ! Des chiffres à prendre néanmoins avec des pincettes...
Celui qui arrive en bas de tableau est Christophe Dechavanne, pour son talk-show "CHAC" diffusé chaque mercredi sur TMC. Producteur de l'émission, il a décidé de se verser un salaire de... 0 euros ! Néanmoins, l'hebdomadaire précise "qu'il se rattrape grassement sur TF1". Les chroniqueurs de la TNT ne sont pas tellement mieux lotis puisqu'ils gagnent en moyenne 1.500 euros par mois, soit le salaire d'un participant de "L'Amour est Aveugle" pour seulement quelques jours de tournage. A contrario, chaque candidat de "Secret Story" ne gagne "que" 400 euros par semaine de présence.
S'il signe d'excellentes audiences tous les jours sur France 3 depuis 23 ans, Julien Lepers doit se contenter de 33.000 euros par mois avec "Questions pour un champion". Nicolas Hulot est au même niveau... sauf que celui qui a failli représenter Europe Ecologie-Les Verts à l'élection présidentielle ne tourne que quatre numéros de "Ushuaia Nature" par an, note l'hebdomadaire people !
De son côté, Philippe Candeloro avait déclaré gagner "entre 50 et 100.000 euros" en étant finaliste de "Danse avec les Stars". Et selon Voici, c'est plus proche des 100.000 que des 50.000 puisque celui qui a perdu face à Shy'm aurait touché 95.000 euros pour 7 émissions.
Pour les séries, il y a deux poids, deux mesures. Sur M6, Valérie Damidot toucherait 42.500 euros par épisode de "Victoire Bonnot", à ajouter aux petits 8.000 euros que l'animatrice gagne mensuellement pour "D&Co". En revanche, sur TF1, les stars de séries sont grassement payées : Laurent Ournac toucherait ainsi 90.000 euros par épisode de "Camping Paradis", Véronique Genest remporterait pas moins de 250.000 euros pour chaque "Julie Lescaut" et Mimie Mathy arrive en haut de ce classement avec 300.000 euros par épisode de "Joséphine, ange gardien" !