Tout un symbole. Selon l'institut Nielsen, équivalent américain de Médiamétrie pour la mesure des audiences, le mois de juillet a été marqué par une grande première dans le rapport de force entre les chaînes du câble et les services de streaming. En effet, comme le souligne "Satellifax", les services de vidéo à la demande ont pour la première fois été davantage consommés que le câble. Avec 34,8% de la consommation totale de la télévision pour Netflix, Amazon Prime et consorts, il s'agit d'un record selon Nielsen qui mesure cette audience via son outil The Gauge. A titre de comparaison, le câble a représenté le mois dernier 34,4% de la consommation totale tandis que celle des chaînes "broadcast" s'est établi à 21,6%.
De quoi conforter Netflix dans sa prédiction pour le moins osée : en juillet dernier, Reed Hastings, co-fondateur et co-PDG du leader de la SVOD, avait annoncé la mort de la télévision linéaire - c'est-à-dire regardée en direct - "d'ici cinq à dix ans". Selon les données citées par le responsable américain, Netflix a été plus regardée outre-Atlantique durant la saison 2021/2022 que les deux principaux networks avec un total de 1,334 milliard de minutes visionnées pour la firme de streaming, contre 753 millions pour CBS et 597 millions pour NBC.
Dans son étude concernant l'ensemble des plateformes de streaming, l'institut Nielsen relève que le temps passé sur les services à la demande est en forte progression sur un an, alors même que le temps consacré aux écrans, tous supports confondus, est quasi stable. Dans le détail, les utilisateurs ont consommé via la SVOD 190,9 milliards de minutes de contenus par semaine en juillet tandis qu'en pleine crise sanitaire, en avril 2020, ce total s'élevait à 169,9 milliards de minutes. En un an, les plateformes de streaming connaissent une hausse de 22,6% alors que les chaînes du câble et les autres chaînes enregistrent une déperdition de respectivement 8,9% et 9,8%.
En tête en terme d'abonnés - 220,67 millions - Netflix se taille la part du lion avec 8% de la consommation tv totale, aidé par des mastodontes tel que la série "Stranger Things" et ses 18 milliards de minutes de visionnage. Youtube - qui inclut Youtube TV - arrive en deuxième position (7,3%) tandis que Disney+ ferme la marche (1,8%) derrière Amazon Prime Video (3%).