Vif échange hier sur le plateau du "Grand Journal de Canal+" entre Christian Jacob et l'équipe d'Antoine de Caunes. Le patron des députés UMP à l'Assemblée nationale tentait d'expliquer qu'il n'y avait pas de discussions entre son parti et le Front National en vue des élections municipales de mars prochain. Son entreprise de persuasion, déjà ardue, a été fortement mise à mal par l'intervention de Karim Rissouli, un des journalistes politiques de l'émission.
Dans "Karim a dit", il a tenu à évoquer le cas de Roland Chassain. Cet élu UMP des Bouches-du-Rhône s'était fait connaître du grand public l'année dernière en prônant un rapprochement entre sa formation politique et le Front National. Arrivé troisième au premier tour des législatives, il avait ainsi préféré appeler à voter FN au second tour plutôt qu'en faveur du candidat PS toujours en lice. Sa prise de position avait rapidement provoqué un tollé à l'UMP et Jean-François Copé s'était alors engagé à l'exclure du parti.
Mais selon Karim Rissouli, Roland Chassain n'aurait jamais été exclu et aurait même été réinvesti par l'UMP pour les municipales à Sainte-Maries-de-la-Mer ! "C'est totalement faux !" a alors répété à plusieurs reprises Christian Jacob. Devant la démonstration du journaliste, Christian Jacob a préféré camper sur ses positions. "Ecoutez, je vais vous le dire avec la plus grande gentillesse : vous dites n'importe quoi : Vous mentez !" a ainsi tonné le chef des députés UMP, insistant à cet instant sur l'absence de réinvestiture plutôt que sur la non-exclusion de Roland Chassain. De son côté, Karim Rissouli a glissé lors de ce vif échange être "certain à 200%" de ce qu'il affirmait.
Alors, qui ment ? Un premier élément de réponse a été donné quelques instants plus tard par Antoine de Caunes, juste après le zapping. Ce dernier a ainsi montré à Christian Jacob que Roland Chassain figurait toujours sur le site internet de l'UMP. Le responsable politique a alors fait valoir à juste titre que cela ne prouvait pas qu'il avait été investi par le parti pour les municipales. "Je vous ai dit qu'il n'avait pas l'investiture. Il n'a pas l'investiture. Donc vous avez menti en disant qu'il avait l'investiture" a conclu un peu rapidement Christian Jacob. Faux, encore. Et Karim Rissouli en apportera la preuve, ce soir, dans "Le grand journal" de Canal+, en diffusant une interview du secrétaire départemental de l'UMP des Bouches-du-Rhône qui confirme sa réinvestiture à l'unanimité cet été. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.