Canal+ dit stop. Selon une information du "Parisien" et de "L'Equipe", la chaîne cryptée a envoyé ce matin un courrier à la Ligue de football professionnel afin de lui annoncer la résiliation de son contrat concernant la diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2 pour la fin de la saison 2019/2020. Pour rappel, en raison de la propagation du coronavirus Covid-19, les deux championnats avaient été suspendus mi-mars. Mardi, lors de son discours face aux députés concernant les mesures de déconfinement, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que les deux compétitions étaient définitivement arrêtées et que les manifestations sportives ne seront pas autorisées en France avant le mois de septembre.
Ainsi, c'est pour cette raison que le groupe Canal+ a pris la décision de rompre son contrat avec la LFP. Dans ce courrier, adressé à Didier Quillot, le directeur général exécutif de la Ligue, Maxime Saada, patron de Canal+, a fait savoir qu'il avait hâte que la prochaine saison reprenne, souhaitant qu'elle démarre le plus rapidement possible. De plus, ce choix de mettre fin à ce contrat de diffusion contrecarre la proposition du président de l'Olympique Lyonnais d'organiser des play-offs afin de statuer sur le classement final de la saison 2019/2020 de Ligue 1. Une Assemblée générale sera d'ailleurs convoquée mi-mai par la LFP pour trancher sur les modalités d'arrêt de la saison.
Au total, si beIn Sports mettait comme Canal+ un terme à cet accord avec la LFP, la Ligue ne percevrait pas les 243 millions d'euros que les deux groupes devaient verser encore d'ici la fin de la saison, selon "L'Equipe". Contactés par puremedias.com, ni le groupe Canal+, ni le groupe beIN Sports n'ont souhaité faire de commentaires.