Le téléspectateur au coeur de l'action. Ce soir, à partir de 21h05 sur Canal+, à l'occasion de la diffusion de la rencontre opposant le Paris Saint-Germain à Lyon dans le cadre du championnat de Ligue 1, la Ligue de football professionnel inaugurera un nouveau dispositif immersif. Baptisé "True View" et développé en partenariat avec Intel, il permettra selon la Ligue de "visionner ou revisionner une action de jeu sous tous les angles possibles et ainsi proposer aux supporters une expérience immersive inédite".
Cette nouvelle technologie, déjà testée - mais non diffusée - avec succès samedi dernier lors du match PSG/Montpellier, s'appuie sur un réseau de 38 nouvelles caméras 5K installées au Parc des Princes, dont les images seront immédiatement transmises au réalisateur du match, Laurent Lachand, via la fibre optique, pour revoir à 360 degrés les plus belles actions.
"C'est comme si les caméras étaient dans les yeux des joueurs, a décrit vendredi au micro de Philippe Vandel sur Europe 1 Didier Quillot, le directeur général de la Ligue de football professionnel. Il y a une dimension très jeu vidéo, c'est très 'entertainment'. Ensuite, c'est le réalisateur qui décide s'il le met à l'écran ou pas. Ça contribue à améliorer l'expérience télévisuelle, le côté éditorial pour le téléspectateur. C'est de la technologie qu'on met à disposition des diffuseurs".
L'Espagne et l'Angleterre l'ont déjà adopté pour leurs championnats respectifs. S'agissant d'un dispositif financé par la LFP, il n'est pas question pour l'heure de le mettre à profit pour les affiches de Ligue des champions. A partir de la saison prochaine, la technologie "True View" équipera également l'Orange Vélodrome de Marseille et le Groupama Stadium de Lyon.