Cela n'était pas arrivé depuis huit ans ! Une affiche de la Ligue des champions, hors finale, sera diffusée en clair à la télévision. Comme l'ont annoncé nos confrères de "L'Equipe", les groupes TF1 et Altice, maison-mère de RMC Sport, diffuseur de la compétition, sont parvenus à un accord concernant la co-diffusion de la demi-finale entre l'Olympique Lyonnais et le Bayern Munich demain à 21h. Au sujet de l'affiche entre le Paris Saint-Germain et le RB Leipzig, elle sera retransmise ce soir à 21h sur RMC Sport.
C'est un joli coup pour TF1 qui retransmettra donc la demi-finale historique pour le club français, qui se déroulera à Lisbonne, au Portugal, et sera commentée par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu. Les fans de football n'ayant pas d'abonnements aux chaînes payantes pourront enfin retrouver une rencontre de Ligue des champions sur la TNT. Avant 2012, le groupe de la Une disposait de droits de certains matchs de Ligue des champions, permettant notamment de suivre les parcours des clubs français en Europe. Mais depuis l'appel d'offres de 2012-2015, la coupe aux grandes oreilles était retransmise sur beIN Sports, Canal+, puis RMC Sport (hors finale). TF1, qui devait co-diffuser l'Euro de football en juillet, désormais reporté à l'année prochaine, marque ainsi le coup cet été en diffusant une demi-finale de Ligue des champions et sa finale dimanche prochain à 21h.
Cette acquisition de ce match de Ligue des champions s'inscrit dans la stratégie de TF1 en matière de droits sportifs. Interrogé par puremedias.com en novembre 2019, Julien Millereux, directeur adjoint au service des sports du groupe TF1 avait souligné que le groupe "ne s'interdisait rien" concernant le rachat de droits télévisés. De plus, il avait rappelé "la puissance de TF1 et sa communication en amont autour de l'événement, dans ses JT ou sur le digital notamment". "Je pense que le groupe a cette capacité, que n'ont pas forcément tous les autres groupes audiovisuels, de faire monter en puissance des événements, de les faire rayonner", avait-il ajouté.