Le football de retour en majesté sur TF1, plus tôt que prévu. Si le groupe diffusera à partir de 2022 et pour trois saisons la finale de la Ligue des champions - un rendez-vous qui doit être diffusé en clair en raison de son importance -, la prestigieuse compétition européenne fera son retour dès le dimanche 23 août sur la première chaîne. Dans un communiqué, celle-ci se réjouit en effet d'être parvenue à un accord avec RMC Sport, actuel diffuseur exclusif, pour proposer cette rencontre à ses téléspectateurs. La chaîne du groupe Altice diffusera également le match pour ses abonnés.
Si l'affiche n'est pas encore connue, la finale 2020 de la Ligue des champions se tiendra au Stade de Luz à Lisbonne et sera commentée par les deux experts maison et futures têtes d'affiche de la chaîne Téléfoot, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu. Deux clubs français sont encore en lice avant la reprise de la compétition le 7 août : l'Olympique Lyonnais - qui affrontera la Juventus de Turin en 8ème de finale retour le 7 août - et le Paris Saint-Germain, d'ores et déjà qualifié pour les quarts de finale. En raison de la crise sanitaire et d'un calendrier serré, la Ligue des champions revêt une forme inédite cette année puisque l'UEFA a décidé de l'organisation de matchs à élimination directe dès les quarts de finale.
En optant pour une co-diffusion en clair avec TF1 cette année, le groupe Altice - qui détient les droits de la Ligue des champions jusqu'en juin 2021 - fait un choix consensuel. En 2019, la retransmission de la finale sur BFMTV avait provoqué les foudres du Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui lui avait adressé une mise en demeure, confirmée par le Conseil d'Etat. Les Sages estimaient en effet que BFMTV n'avait pas respecté sa convention, avec cette diffusion en direct qui ne pouvait être qualifiée "ni de programme d'information ni de rediffusion d'un événement d'anthologie du sport". L'événement avait attiré 2,5 millions de téléspectateurs, soit 14,5% du public selon Médiamétrie le 1er juin 2019 et s'était retrouvé au coude-à-coude avec "The Voice" sur TF1.
Sur la première chaîne, la dernière diffusion d'une finale de Ligue des champions en clair remonte à 2015. Cette année-là, le choc opposant la Juventus à Barcelone - qui s'était soldé par la victoire du Barça - avait fédéré 4,7 millions de fans de ballon rond, soit 23,5% des individus de quatre ans et plus.