C'est un partenariat de choc ! Dans un communiqué commun avec TF1, le groupe Mediapro Sport France a annoncé ce mardi matin la création de sa chaîne française Téléfoot. Le diffuseur de la prochaine saison de la Ligue 1 de football a noué un partenariat avec le groupe dirigé par Gilles Pélisson pour reprendre la marque de l'émission de football créée en 1977 sur la Une. Cet accord entre les deux sociétés reposera donc sur trois piliers : une licence de marque, un partenariat éditorial et de production et un partenariat de talents.
Ainsi, depuis plusieurs mois, les observateurs des médias attendaient avec impatience de découvrir les vedettes qui allaient incarner la vitrine de cette chaîne, qui sera lancée à partir du mois d'août prochain, pour la reprise du championnat de Ligue 1. Avec ce partenariat de talents, les futurs abonnés du groupe Mediapro pourront suivre 20 matchs de la première division le dimanche soir, commentés par le tandem phare de TF1, Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu. Pour les deux hommes, c'est également un retour sur une chaîne payante et aux commentaires de matchs de Ligue 1. Si l'ancien joueur du Bayern Munich n'a été consultant que quelques années sur Canal+, Grégoire Margotton a lui longtemps été une figure phare des affiches de Ligue 1 sur la chaîne cryptée, avant de rejoindre TF1 en mars 2016.
Par ailleurs, ce partenariat comprend également la production du magazine de la Ligue 1, qui sera diffusé le dimanche de 12h à 13h sur la chaîne Téléfoot. Il inclura des images des matchs déjà joués lors de la journée concernée. De plus, le nouveau diffuseur proposera plusieurs numéros d'un nouveau format, "Téléfoot Vintage", qui reviendra sur les moments marquants du football français. Enfin, il y aura une reprise de "La quotidienne - Téléfoot", la déclinaison digitale du rendez-vous dominical de TF1.
"Ce partenariat avec TF1, première chaîne audiovisuelle française, c'est l'alliance naturelle de deux groupes reconnus dans le football. Grâce à notre savoir-faire éditorial et notre expertise technologique à la pointe de l'innovation, nous allons proposer aux fans un nouveau regard sur le football", a déclaré Julien Bergeaud, directeur général de Mediapro Sport France, dans un communiqué. De son côté, François Pellissier, directeur des Sports de TF1, se félicite de ce partenariat : "Une occasion de valoriser l'une de nos plus belles marques qui rassemble le public depuis plus de quarante ans".