Le CSA avait prévenu, il a tenu parole. Aujourd'hui, réunis en assemblée plénière, les membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel ont décidé de mettre en demeure BFMTV. En cause, la diffusion en prime time, le samedi 1er juin, par la chaîne d'information du groupe Altice, de la finale de la Ligue des champions de football, opposant Tottenham à Liverpool (0-2).
Selon le CSA, la diffusion en direct de la totalité de ce match, "qui ne peut être qualifié ni de programme d'information ni de rediffusion d'un événement d'anthologie du sport", constitue un manquement de BFMTV à sa convention signée en 2005, qui précise notamment que sa programmation est consacrée à "l'information, notamment à l'information économique et financière". En avril dernier, l'institution présidée par Roch-Olivier Maistre avait d'ailleurs averti BFMTV par courrier du risque d'une telle sanction si elle maintenait la diffusion de la rencontre de football.
A l'époque, le groupe présidé par Alain Weill avait assumé le bras de fer avec le CSA. Dans un courrier de réponse aux Sages de l'audiovisuel en avril - que puremedias.com avait pu consulter -, BFMTV avait ainsi estimé que cette diffusion de la finale de la Ligue des Champions était tout à la fois "conforme à sa ligne éditoriale, aux textes réglementaires l'encadrant et à sa mission d'information du grand public".
Contactée par puremedias.com, BFMTV précise avoir saisi le Conseil d'Etat pour trancher ce litige, après réception du courrier d'avril dernier, soit avant la décision publiée aujourd'hui.
Samedi 1er juin, la finale de la Ligue des champions a attiré 2,5 millions de téléspectateurs sur BFMTV, soit 14,3% du public de quatre ans et plus. Une très belle performance pour la chaîne info qui, sur la soirée, s'est classée derrière France 3 et au coude-à-coude avec la demi-finale de "The Voice, la plus belle voix" en direct sur TF1.