Bras de fer en vue entre BFMTV et le Conseil supérieur de l'audiovisuel. Aujourd'hui, le régulateur de l'audiovisuel a rendu public un avis datant du 3 avril dernier et envoyé le 11 avril à BFMTV. Saisie par France Télévisions, TF1, M6 et Canal+, l'institution présidée par Roch-Olivier Maistre a ainsi jugé la diffusion de la finale de la Ligue des champions "incompatible" avec la convention de la chaîne info du groupe Altice. Par là-même, le CSA menace en creux BFMTV de sanctions si elle diffuse le match qui opposera Liverpool et Tottenham le 1er juin prochain en prime time.
Selon les informations de puremedias.com, le groupe d'Alain Weill ne compte pas pour autant céder au CSA dans ce dossier. Il s'en est d'ailleurs expliqué dans un courrier de réponse aux Sages de l'audiovisuel daté du 24 avril - que puremedias.com a pu consulter. Dans ce dernier, signé par Alain Weill, BFMTV estime que cette diffusion est tout à la fois "conforme à sa ligne éditoriale, aux textes réglementaires l'encadrant et à sa mission d'information du grand public".
Pour Alain Weill, la retransmission de la finale de la Ligue des champions est ainsi "parfaitement conforme aux obligations conventionnelles de la chaîne BFMTV". Le patron d'Altice France fait valoir qu'il respecte avec cette diffusion les exigences de sa convention, stipulées à l'article 2-2-4 et relatives à la retransmission des "évènements d'importance majeure", dont fait partie la finale de la Ligue des champions.
Par son "ampleur", sa "dimension tant populaire qu'européenne", la rencontre de football rentrerait en outre selon BFM dans "sa ligne éditoriale de service dédié à l'information en temps réel". "C'est à ce même titre que la chaîne a diffusé par le passé (...) des moments médiatiques tout aussi évènementiels et populaires, à l'image du Prix d'Amérique (une course hippique, ndlr) le 21 janvier 2016, des obsèques de Johnny Hallyday le 9 décembre 2017", ajoute la chaîne info dans sa missive, citant aussi le défilé du 14 juillet ou le feu d'artifice du 31 décembre à Paris. La retransmission de la finale de la Ligue des champions relèverait ainsi selon le canal 15 de la "nécessité d'information du grand public".
Dans sa lettre, Alain Weill dénonce enfin le "traitement différent" que subirait BFMTV dans ce dossier, rappelant que LCI avait par exemple été autorisée par le CSA à rediffuser en 2018 le match France/Australie comptant pour la Coupe du monde de football, rencontre dont TF1 possédait les droits et que la Une avait diffusée quelques heures auparavant, en direct cette fois.
Contactée par puremedias.com, BFMTV n'a pas souhaité faire de commentaires.