La mise en garde du CSA. Dans un avis datant du 3 avril dernier mais rendu public seulement aujourd'hui, le Conseil supérieur de l'audiovisuel estime que la diffusion de la finale de la Ligue des champions sur BFMTV est "incompatible" avec la convention de la chaîne d'information en continu. Le régulateur de l'audiovisuel avait été interpellé à ce sujet par les groupes France Télévisions, TF1, M6 et Canal+, qui avaient fait part de "leurs doutes quant à la conformité de cette retransmission sportive aux stipulations de la convention de BFMTV".
Les Sages rappellent qu'en application "des dispositions relatives à la diffusion des événements d'importance majeure", le groupe Altice, détenteur des droits de diffusion de la prestigieuse compétition, "doit mettre en oeuvre les mesures permettant la retransmission de cet événement sur un service de télévision à accès libre". Toutefois, selon le CSA, "le respect par le groupe Altice de son obligation de mise à disposition de cet événement au plus grand nombre ne saurait conduire le service BFMTV à méconnaître ses engagements conventionnels".
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel souligne que la convention de BFMTV prévoit que "le service est consacré à l'information, notamment à l'information économique et financière" et que "la programmation peut être complétée, le samedi et le dimanche, par des rediffusions d'événements d'anthologie du sport". Cela permet d'expliquer pourquoi LCI, chaîne info du groupe TF1, a pu rediffuser certains matchs de la Coupe du monde de football l'année dernière, alors que les droits télés de la compétition étaient détenus par sa maison-mère. "Le Conseil a estimé que la retransmission de la finale de la Ligue des champions ne correspondrait à aucune des deux catégories de programmes susmentionnées", précise le CSA dans sa décision, soulignant "l'incompatibilité" d'une "telle programmation" avec la convention de BFMTV. Si la chaîne maintient la diffusion du match, elle sera ainsi en infraction et s'exposera à d'éventuelles sanctions de la part du régulateur de l'audiovisuel. Contactée par puremedias.com, la direction de BFMTV n'a pas souhaité faire de commentaires pour l'instant.
Pour rappel, BFMTV doit diffuser le 1er juin prochain en prime time la finale de Ligue des champions opposant Liverpool à Tottenham, au Wanda Metropolitano, le stade de l'Atletico de Madrid. La chaîne d'information confiera les commentaires à deux voix de l'antenne de RMC, Jean Resseguié et Eric Di Meco. La finale sera également retransmise sur RMC Sport 1 avec le tandem Eric Huet et Jérôme Rothen.