Il y a un mois, presque jour pour jour, Lilian Renaud remportait sans surprise la saison 4 de "The Voice, la plus belle voix" sur TF1. Le jeune chanteur, souvent présenté comme "le fromager du Doubs", a ainsi gagné un contrat avec Universal pour l'enregistrement de son premier album. Vendredi, à quelques instants du premier concert de la tournée "The Voice", puremedias.com a rencontré Lilian Renaud pour évoquer ces concerts mais également son premier album.
Propos recueillis par Kevin Boucher.
puremedias.com : Comment te sens-tu, peu de temps avant de monter sur scène ?
Lilian Renaud : Je me sens bien, un petit peu stressé. Ca monte gentiment. Normal. Mais ça va, on est bien entouré, bien préparé. Ca devrait le faire.
La pression est différente de celles des primes de "The Voice" ?
Tu ressens un petit peu la même chose. Sur "The Voice", il y a aussi un public, et 6 millions de téléspectateurs, qu'il n'y a pas ce soir. Mais ce soir, il n'y a pas non plus de chauffeur de salle donc si tu ne chantes pas très bien, tu ressens tout de suite ce qui se passe en face. (Rires) Mais franchement, ça va, c'est à peu près pareil.
En tant que gagnant, tu as plus de place sur scène, plus de chansons ?
Non non. J'avais le droit à un solo en plus mais j'ai choisi de faire un duo, de partager une chanson avec Anne Sila. J'ai une entrée tout seul, après les sept premiers, mais c'est tout. C'est pour tout le monde pareil, heureusement. On est huit finalistes, on est huit sur la tournée, pas de différences, surtout pas.
Vous êtes très soudés avec les autres candidats. Tu vas les inviter sur l'album ?
(Rires) Sur l'album, je ne sais pas. Peut-être que certains viendront faire des choeurs, peut-être que certains me feront un texte... C'est encore en réflexion. Mais la vie, parfois, on ne contrôle pas toujours ce qui arrive. La preuve !
L'an dernier, un mois après la finale, Kendji Girac dévoilait déjà le single "Color Gitano". Toi, tu prends ton temps ?
Je vais prendre un peu plus mon temps, oui, c'est clair. On a un boulot musical d'arrangements qui va être assez long, assez dur. Ca prend un peu plus de temps que le gagnant de l'année dernière mais ce n'est pas grave. Moi, tout ce que je veux, c'est faire un bel album. C'est surtout ça qui m'intéresse.
Le travail a déjà commencé ?
C'est en essence, oui oui. On est déjà en train de choisir des titres avant de travailler dessus. Moi, je suis en train de restructurer un peu mes compositions, de mettre un peu les choses au clair et au propre.
Va-t-il y a voir des collaborations ?
Il y aura Zazie, qui va m'aider un petit peu. Après, les autres, il y en a plusieurs qui ont déjà écrit des textes ou des musiques et que je ne connais pas personnellement encore.
Zazie va t'écrire des textes ? Un duo peut-être ?
Elle va m'aider, c'est sûr. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que Zazie a beaucoup de travail aussi. Je sais qu'elle va faire son maximum pour m'aider, peut-être m'écrire un texte oui, mais pourquoi pas m'aider sur l'arrangement d'une chanson... Ca peut être plein de choses. Mais quoi qu'elle fasse, je serai très heureux et honoré de travailler avec elle.
Vous avez gardé contact ?
Oui, carrément, un petit message de temps en temps, des nouvelles, savoir un petit peu comment ça se passe... Là, elle est en train de terminer son album donc elle est tous les jours en studio, elle bosse beaucoup. Mais cela dit, elle prend toujours le temps de m'envoyer un petit message, de savoir comment ça va, comment ça avance. Zazie, quoi.
Avec le recul, être qualifié de "fromager du Doubs" en permanence, ça ne t'a pas agacé ?
Non, ça ne m'a pas énervé, pas du tout. Ce sont des valeurs sûres. Je suis fier de ça, je n'ai pas honte de le dire. Je pense que c'est important de faire honneur à tous ces gens qui se lèvent 7 jours sur 7. C'est bien de faire de la musique, de s'amuser, c'est un métier mais il y a des gens qui triment tous les jours pour faire à bouffer. Donc je n'ai pas du tout honte de ça, à aucun moment.
Et si tu ne parviens pas à percer dans la musique, tu as déjà préparé la suite ?
Vu ce qui s'est passé cette année pour moi, tu n'as pas vraiment de plan B en tête. En tout cas, je sais que la vie peut basculer d'un jour à l'autre. C'est pour ça qu'aujourd'hui encore, je prends du recul par rapport à ce qui s'est passé. Je me dis que je vais faire au jour le jour, peut-être que je ne vais pas pouvoir entamer une carrière mais si ça ne marche pas, je verrai à ce moment-là ce que je ferai. Je pense que dans la vie, il ne faut pas avoir de plans, tout ça. Je pense qu'on a un petit peu un destin quand même. Après, à nous de le guider.