Le moins qu'on puisse dire, c'est que les Français ne partent pas franchement confiants pour le prochain concours de l'Eurovision. Après le groupe Twin Twin, qui a réussi l'exploit de terminer dernier au classement avec à peine deux points, difficile de faire pire pour l'édition 2015, qui se tiendra à Vienne suite à la victoire l'an dernier de la drag queen autrichienne Conchita Wurst avec son titre "Rise Like a Phoenix".
Mais de très nombreux internautes semblent convaincus que le choix de la France pour cette nouvelle édition est encore pire. En effet, France 2, qui diffusera la cérémonie cette année et qui était responsable du choix du titre, a opté pour "N'oubliez pas", une chanson interprétée par Lisa Angell, une Française de 46 ans qui doit sa petite notoriété à Patrick Sébastien, qui l'a découverte et qui la produisait jusqu'à récemment. Le titre, écrit par Robert Goldman, rappelle la variété française du début des années 2000 et comporte de nombreuses similarités avec "Le jour d'après", chanson enregistrée par Chimène Badi en 2004 pour la bande originale française du film du même nom.
Interrogée par nos confrères de Télé Loisirs, Nathalie André, directrice des divertissements de France 2, assume pourtant son choix et s'avoue confiante. Elle explique par ailleurs comment elle en est arrivée à sélectionner le titre de Lisa Angell. "Fin 2014, après un appel d'offres, j'ai écouté des centaines de titres venant de toute la France. Au départ, je ne cherchais pas spécifiquement ce type de chanson. Mais il se trouve qu'effectivement, j'ai eu un coup de foudre pour ce titre. Quand je l'ai écouté, j'ignorais qu'il avait été écrit par Robert Goldman. J'ai dit oui tout de suite. J'assume mon choix à 100%. De par son message de paix universel, ce morceau est très fort. Il prend bien sûr une résonance encore plus particulière depuis les événements tragiques de janvier 2015", affirme-t-elle.
Et le look pas forcément très moderne de l'interprète du titre ne la gêne pas le moins du monde. "J'assume totalement le style et les rondeurs de Lisa Angell. C'est une vraie chanteuse à voix. Nous aurions pu choisir un groupe de rock, ou un artiste plus jeune : quelqu'ait été notre choix, il aurait été critiqué... Alors, je ne prétends pas que nous gagnerons, mais nous essaierons d'aller le plus haut possible. Nous allons également travailler particulièrement la scènographie cette année", affirme-t-elle, une précision étonnante étant donné le travail qui avait été effectué sur la mise en scène aussi bien pour Twin Twin en 2014 qu'Anggun en 2012.