Le Loto change et le fait savoir. La Française des Jeux (FDJ) modifie un peu les règles du Loto, pour le faire entrer dans "nouvelle dynamique". Le grand plan médias a démarré ce matin pour expliquer aux 21 millions de Français qui participent au jeu (dont 5 millions de joueurs réguliers) que les régles de base ne changent pas : il faut toujours cocher 6 numéros dans une grille qui coûte 2 € et les tirages restent le lundi, le mercredi et le samedi. Mais, à compter du 7 octobre, les joueurs du Loto pourront demander un bulletin supplémentaire à 1€ qui permet des options, comme par exemple un doublement des gains !
Pour l'occasion, la marque a lancé une nouvelle campagne de publicité. Fini le cultissime "au revoir, au revoir Président" mais la FDJ n'abandonne pas pour autant le ton humoristique. Avec son agence BETC, le Loto met en scène des nouveaux millionnaires qui découvrent quelques désagréments de la richesse. Ainsi, un gagnant galère avec une télécommande qui ne sert pas uniquement à allumer la télévision. Un autre appelle un ami à profiter de sa piscine ... en pleine semaine ! Et un autre, sur son yacht, ne se fait pas masser par la bonne personne !
Les 5 films de 30 secondes (que puremedias.com vous propose de visualiser ci-dessus) font sourire, les situations imaginées dans lesquelles les nouveaux riches se retrouvent sont amusantes. Et le slogan ("La vie des gagnants réserve parfois quelques surprises") souligne la bienveillance des spots à l'égard des gagnants. La FDJ a également mis en place un "compteur de millionnaires", qui apparaît à la fin de chacun des spots. Actuellement, ils recherchent le 29e !
Mise à jour 16/10 : La campagne a été déclinée en presse écrite et en affichage avec trois visuels qui jouent sur des mots qui, en changeant trois lettres, peuvent changer de sens. Ainsi, après avoir gagné au loto, "cassoulet" devient "cabriolet" et "coquillette" se transforme en "coquillage" etc.