Et "Lumni" fut. Ce mardi, à la Bibliothèque Nationale de France (BNF), les dirigeants de l'audiovisuel public ont officiellement leur nouvelle plateforme éducative. Baptisée Lumni, rappel de la lumière et du mot latin "alumni" (élève), elle est le fruit de la collaboration de tous les acteurs de l'audiovisuel public, de France Télévisions à l'INA en passant par Arte, Radio France, France Médias Monde et TV5Monde. Mise en service dès aujourd'hui, Lumni est destinée à tous les enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans ainsi qu'aux enseignants et aux éducateurs.
Concrètement, Lumni, réalisée en partenariat avec Eduthèque, Canopé, le Clemi (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) et la Ligue de l'enseignement, intègre quelque 10.500 contenus, dont des vidéos, des jeux et des articles avec l'ambition de permettre aux élèves de "compléter (leurs) cours, faire (leurs) devoirs et développer (leur) culture générale et comprendre le monde qui (les) entoure". Parmi les contenus disponibles, on retrouve des marques connues de France Télévisions, dont "C'est pas sorcier !" et la collection documentaire "Apocalypse". Les enseignants, eux, ont accès à 3.000 ressources indexées par niveaux et disciplines du programme scolaire.
Lumni vient en fait agréger et se substituer aux offres éducatives déjà existantes comme France TV Education, qui avait été lancée en 2012, et Educ'Arte. Cette plateforme globale s'inscrit dans le cadre de la réforme de l'audiovisuel public, tout comme "Vrai ou Fake", la plateforme qui regroupe l'ensemble des programmes de fact checking de l'audiovisuel public, ou encore "Culture Prime", le média social culturel 100% vidéos des six entreprises de l'audiovisuel public. Pour France Télévisions, la prochaine étape sera le lancement d'Okoo, la plateforme numérique jeunesse du groupe.