M6 débranche "Code Black". Hier soir, la chaîne privée a annoncé la déprogrammation de sa série américaine portée par Marcia Gay Harden, Luis Guzman ou encore Ben Hollingsworth. Cette décision n'est pas une surprise tant la fiction médicale, diffusée sur CBS aux Etats-Unis, a peiné à trouver son public sur M6. En lieu et place, pour le jeudi 25 janvier, ce sont les films "Evasion" et "Prometheus" qui remplaceront "Code Black". Puis, dès le 1er février, M6 lancera la saison 2 d'une autre série américaine, "Esprits criminels : unité sans frontières", à raison de 2 inédits et 3 rediffusions par semaine.
Après son démarrage catastrophique la semaine dernière avec seulement 1,3 million de curieux en moyenne au rendez-vous (5,5% de PDA), "Code Black" a encore dévissé hier. Les deux premiers épisodes inédits de la soirée, qui en comptait trois, affichent ainsi une moyenne de 1,06 million de fidèles, soit seulement 4,6% du public. Un score catastrophique qui a classé M6 cinquième chaîne nationale, derrière C8.
"Code Black" n'est pas la première série américaine à signer des scores décevants sur la chaîne - ni, plus généralement, sur une grande chaîne française. A l'exception de "MacGyver", lancée il y a quinze jours et qui affiche des scores convenables, et de sa série phare "NCIS", la Six, comme les autres chaînes, peine désormais à fédérer avec les séries US. Après une saison 1 bien accueillie, "Quantico" s'est effondrée cet été, par exemple, tandis que "Limitless" n'a pas brillé.
Outre-Atlantique, la série, créée par Michael Seitzman, est diffusée depuis 2015 sur le network CBS. Comme son nom le suggère - aux États-Unis, le code noir est déclenché quand il y a plus de patients que de ressources à disposition -, "Code Black" est une série médicale. Elle s'intéresse ainsi aux urgences de l'Angels Memorial Hospital de Los Angeles qui sont tout simplement les plus fréquentées des États-Unis. La série se concentre sur la zone de traumatologie où évolue le Dr Leanne Rorish, chef des résidents, et ses internes.
Lancée à la rentrée 2015, "Code Black" a fait depuis son petit bonhomme de chemin outre-Atlantique. Malgré des audiences relativement modestes, la série a été renouvelée pour une deuxième puis pour une troisième saison, toutes deux composées de seize épisodes. Cette dernière n'est pas attendue en diffusion avant le mois de mars sur CBS.