Un "NCIS" peut en cacher... deux autres. Six ans après "NCIS : Los Angeles", la série "NCIS", elle-même spin-off de "JAG", fait l'objet depuis le mois de septembre dernier d'une deuxième série dérivée, située à la Nouvelle-Orléans et qui s'intitule tout simplement "NCIS : Nouvelle-Orléans". Lancée en septembre, cette nouvelle déclinaison du programme est diffusée chaque mardi aux Etats-Unis sur CBS à 21h, après "NCIS" qui est programmé le même jour à 20h.
Et le succès est au rendez-vous ! Depuis le début de la saison, cette nouvelle équipe d'enquêteurs emmenée par Scott Bakula, ancien héros de "Code Quantum", et CCH Pounder, repérée notamment dans "Bagdad Café" et "Urgences", fédère en moyenne 15,8 millions de téléspectateurs chaque mardi soir, se classant en tête des nouveautés lancées cette saison aux Etats-Unis, et troisième série tout court derrière "NCIS" et "The Big Bang Theory". Comme sa grande soeur, la série est en revanche plus faible sur les 18-49 ans avec 2,9 millions de fidèles sur cette cible en moyenne.
A l'image de "Scorpion", nouveauté que M6 a lancée quelques mois seulement après son arrivée aux Etats-Unis, M6 n'attendra pas la rentrée 2015-2016 pour lancer "NCIS : Nouvelle-Orléans". La chaîne annonce en effet aujourd'hui qu'elle proposera les deux premiers épisodes de la nouvelle série le 3 avril prochain, à 20h50, en lieu et place des inédits de "NCIS". La semaine précédente, M6 diffusera justement le double épisode spécial de "NCIS" dans lequel les personnages du spin-off de la Nouvelle-Orléans sont présentés au public.