Un débat avant le débat. Ce jeudi soir, à partir de 21h10, M6 consacrera sa soirée au documentaire "Trans, uniques en leur genre". Réalisée par Delphine Cinier, cette production signée Karine Le Marchand donne dans un premier temps à découvrir les "chemins de vie face à la transidentité" empruntés par Emma, 63 ans, Aéla, 34 ans, et Zach, 18 ans. Sur le modèle des soirées continues que peut par exemple proposer France 2, M6 diffusera dans la foulée du documentaire un débat, dirigé par Karine Le Marchand et intitulé "Enfants trans : Que faire ?".
Cette séquence réunira autour de la table, détaille M6 dans un communiqué, Zach, témoin du documentaire, Serge Hefez, psychanalyste et soutien de la cause trans chez les jeunes mais aussi Solange, maman d'une fille trans. Contre les transitions chez les mineurs, cette dernière refuse d'accompagner son enfant dans sa volonté de changement de sexe, précise la chaîne. Enfin, Blandine, créatrice du podcast "Rebelles du genre" et très critique sur ce qu'elle nomme le "phénomène transgenre", participera elle aussi à cette deuxième partie de soirée.
Avant même sa diffusion, cette programmation s'est attirée les foudres de l'Association des journalistes lesbiennes, gays, bi, trans et intersexes (AJL). Dans une succession de tweets, postés ce mardi sur le réseau social à l'oiseau bleu, l'AJL "s'inquiète", sur la base d'extraits diffusés en conférence de presse, "de la soirée que M6 a prévu de consacrer aux personnes trans ce jeudi".
Dans son viseur notamment : le débat de seconde partie de soirée. "Son titre, 'Enfants trans : Que faire ?', est insupportable et laisse entendre que les personnes trans sont des problèmes pour la société", s'insurge l'AJL. Qui poursuit : "Il est, également, la promesse d'une nouvelle agitation de la panique morale entourant les enfants trans que nous avons dénoncée à de nombreuses reprises".
Au-delà de l'angle choisi par la chaîne et la production, l'AJL reproche à M6 le choix des invités à ce débat. "Sur les quatre invité·es à ce débat, une seule est une personne trans et deux sont très ouvertement transphobes. Par ces invitations, M6 promeut la transphobie à grande échelle", tacle l'association qui appelle, en conclusion, M6 à "renoncer à sa diffusion".
Dans une interview à puremedias.com à paraître, ce jeudi, Karine Le Marchand rétorque que l'enjeu de ce débat "n'était pas de dire pour ou contre la transidentité". Ce qui aura peut-être tendance à rassurer l'AJL, qui regrette dans ses tweets "la polarisation pour/contre du débat", qu'elle qualifie de "facilité de programmation qui laisse la voie libre aux opposants aux droits humains".
Pour Karine Le Marchand, "il s'agit de donner des clefs aux parents confrontés à la transidentité d'un enfant, de les aider à l'accompagner. Ce débat vise aussi à se demander jusqu'où faut-il aller dans l'encouragement des enfants".