M6 a attendu le succès record du final d'"Empire", diffusé mercredi soir aux Etats-Unis, pour en confirmer l'acquisition. Ce matin, le groupe M6 indique en effet au "Parisien" s'être offert la série dont tout le monde parle aux Etats-Unis. Jamais dans l'histoire de la télé une série n'avait ainsi réussi à accroître son audience chaque semaine, sans interruption, comme l'a fait la nouveauté de Fox lancée en janvier dernier.
Après un lancement suivi par 9,9 millions de téléspectateurs, le double épisode final diffusé mercredi a réuni 16,7 millions de curieux d'après les chiffres définitifs, soit 69% d'augmentation entre le pilote et le final. En moyenne, les 12 épisodes ont réuni 13,0 millions de téléspectateurs. Sur les 18-49 ans, "Empire" fait encore mieux puisqu'elle s'impose, au bout de ses douze premiers épisodes, comme la série la plus suivie des grandes chaînes américaines, avec une moyenne de 6,7 millions de fidèles sur cette cible, loin devant ses concurrentes, y compris "The Big Bang Theory".
La série suit la famille Lyons dont le patriarche, Lucius (Terrence Howard) est patron d'une maison de disques spécialisée dans la musique urbaine. Mais, se sachant mourant, il prépare sa succession et doit choisir lequel de ses trois fils prendra la relève : le rappeur immature Hakeem, le chanteur soul Jamal, dont il n'accepte pas l'homosexualité, et André, homme d'affaires qui n'a rien d'un artiste. Ajoutez à celà le retour de leur mère, Cookie (la formidable Taraji P. Henson), qui a passé 17 ans en prison pour trafic de drogues pour permettre à Lucis de bâtir son empire, sa fiancée, Anika, et vous avez tous les ingrédients d'un soap familial bien ficelé.
Pour l'heure, difficile de savoir sur quelle chaîne du groupe M6 "Empire" sera diffusée, et la question se pose également sur l'autre acquisition du groupe annoncée aujourd'hui. Après une longue réflexion, M6 s'est en effet offert "How to Get Away With Murder", lancée à l'automne dernier sur ABC et qui avait beaucoup fait parler. Le pilote de cette série produite par Shonda Rhimes avait en effet passé le cap des 20 millions de téléspectateurs une fois les visionnages à J+7 intégrés. Mais cette série juridique pourrait ne pas être assez fédératrice pour la chaîne M6, et ainsi être programmée sur une autre antenne du groupe. "Il y a des histoires et des intrigues qui sont appréciées aux Etats-Unis et un peu moins chez nous comme par exemple les intrigues juridiques", nous expliquait au début du mois Christine Bouillet, directrice de la programmation du groupe.
Avec ces deux nouvelles séries, auxquelles s'ajoutent le succès "Scorpion" et le spin-off "NCIS : Nouvelle-Orléans", M6 étoffe son offre avec les nouveautés qui fonctionnent le mieux outre-Atlantique. Le groupe doit encore décider ce qu'il fera de plusieurs autres séries sur lesquelles il dispose d'un droit de premier regard, comme "Madam Secretary", "Backstrom", "American Crime", "Red Band Society" et le remake de "Secrets and Lies".