Il est en Une de toute la presse, en France comme à l'étranger. Ce dimanche, Emmanuel Macron est devenu le 25e président de la République, en remportant l'élection présidentielle face à Marine Le Pen. Le visage de l'élu s'est donc étalé en couverture des quotidiens et des magazines, ce lundi 8 mai. Si la presse loue son parcours, elle met aussi en garde le nouveau locataire de l'Elysée sur les nombreux défis qu'il devra surmonter.
Pour ce lendemain historique, "Libération" consacre une double-Une à l'élection présidentielle, une page avec Emmanuel Macron, titrée d'un "Bien Joué" et une autre page avec Marine Le Pen, marquée d'un "Bien fait". Pour "Le Figaro", c'est une "victoire en marchant", alors que "Le Parisien" note "39 ans, et président !". Du côté des "Echos", la victoire de l'ancien ministre de l'Economie est celle de "La France qui ose", tandis que "La Nouvelle République" met en avant "l'audace" du candidat d'En Marche.
D'autres journaux rappellent les étapes difficiles qu'il aura encore à franchir. "La Croix" indique "une victoire large", mais "fragile". "20 Minutes" interpelle directement le nouveau président élu : "Déconne pas Manu". Pour "L'Humanité", c'est "un nouveau combat" qui "commence". Enfin "Le Monde" félicite "le triomphe de Macron", mais pointe "les défis du président."
La presse étrangère s'est aussi illustrée aux couleurs de la victoire d'Emmanuel Macron, se rassurant de la défaite de la candidate du Front national. "La France met en déroute le radicalisme", titre El Pais, tandis que "The Daily Telegraph" affiche "un nouvel espoir de la France" qui "met un nuage sur le Brexit". D'autres journaux émettent des réserves sur la victoire d'Emmanuel Macron, comme "The Guardian" et sa Une sur "un pays toujours divisé" ou le quotidien allemand conservateur "Frankfurter Allgemeine Zeitung" qui se rassure d'avoir "éviter un cauchemar."