Infos puremedias.com Si l'hypothèse du remplacement de Michel Denisot aux commandes du "Grand journal" a pris de l'ampleur ces derniers jours, avant d'être relayée dans nos colonnes mardi, Canal+ travaille en réalité sur ce chantier depuis plusieurs mois. L'image vieillissante du programme aussi bien que les audiences en baisse de l'émission (-12% en P1, -26% en P2) ont convaincu Canal de procéder à une refonte en profondeur de son access.
Selon nos informations, la chaîne cryptée a d'abord envisagé un passage de relais en douceur à la tête de son émission phare, proposant à Michel Denisot de présenter "Le Grand journal" la saison prochaine de manière moins assidue. Un second journaliste aurait animé l'émission une semaine par mois.
Michel Denisot écartant cette hypothèse une première fois lors du Festival de Cannes, la direction de Canal+ planche sur une nouvelle formule du "Grand journal" avec un tout nouveau présentateur. La piste d'un mercato interne est privilégiée. Selon nos informations, les noms d'Ali Baddou et de Maïtena Biraben sont évoqués. Cette dernière est la mieux placée pour le poste puisqu'elle a la préférence du N°2 de Canal+, Rodolphe Belmer.
Maïtena Biraben a particulièrement brillé cette année aux commandes de l'émission "Le Supplément". Ce nouveau rendez-vous s'est vite imposé le dimanche par la qualité de ses enquêtes et des prestations de sa présentatrice en plateau, à tel point que Maïtena Biraben a été sollicitée au printemps par France Télévisions.