Des reporters de nouveau ciblés. Selon le blog de France 3 Régions, un journaliste reporter d'images de France 3 Midi-Pyrénées a été agressé ce jeudi en marge d'une manifestation des lycéens à Toulouse. Devant le lycée polyvalent Rive gauche, il a été pris à partie par un groupe de jeunes dont certains membres avaient le visage dissimulé par des cagoules et des foulards.
Avant son altercation, le journaliste était en train de prendre des images de la colère des étudiants, qui démontaient un portail de l'établissement. Un autre journaliste de France 3 a pu filmer la séquence. On y entend des lycéens interpeller violemment les cameramans. "Enlève ta caméra", ont répété plusieurs manifestants. Selon le blog de France 3 Régions, cette vidéo a été tournée quelques secondes avant qu'un journaliste de l'antenne de France 3 ne se fasse agresser, puis voler sa caméra. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Le reporter n'a pas été blessé et a retrouvé quelques mètres plus loin son outil de travail "détruit, explosé en petits morceaux", précise France 3 Régions, avec à l'appui une photographie de la caméra fracassée. "La direction de France 3 condamne fermement cette agression", précise le blog, ajoutant que le matin même, "d'autres journalistes avaient été 'coursés', visés par des jets de pierre, menacés par les jeunes manifestants dans les rues de Toulouse alors qu'ils faisaient seulement leur travail".
Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, plusieurs agressions contre des journalistes ont déjà eu lieu. A Toulouse, le 24 novembre dernier, des reporters de BFMTV et CNews avaient échappé à une tentative de lynchage.
Interrogé par puremedias.com, Hervé Béroud, le directeur de BFMTV, s'était confié au sujet des violences contre les journalistes depuis le début du mouvement des Gilets jaunes :