L'échange a été courtois mais vif aujourd'hui entre Manuel Valls et une habitante de Trappes. Le ministre de l'Intérieur se rendait aujourd'hui dans cette banlieue parisienne qui sort à peine de trois jours d'émeutes déclenchées par l'arrestation, vendredi, d'une femme en niqab. A cette occasion, le ministre de l'Intérieur a été vivement interpellé par une habitante qui a notamment remis en cause l'action des pouvoirs publics. Les médias et leur utilisation ont été au coeur de cet échange assez tendu.
Manuel Valls n'a ainsi pas semblé aimer que cette administrée attaque devant les nombreuses caméras, le maire PS de la ville présent à ses côté, Guy Malandain, et l'action des forces de police. "Ça ne sert à rien de mettre en cause là, au milieu des caméras", a-t-il affirmé, visiblement agacé par les propos de la jeune femme. Un peu plus tard lors de cet échange, les médias ont une nouvelle fois fait irruption dans la discussion lorsque la Trappiste a évoqué des personnes agressées "sans raison" par les forces de l'ordre comme le prouveraient des vidéos visibles sur Twitter. Manuel Valls lui a alors répondu que ce n'était pas vrai et lui a conseillé de ne pas trop regarder "Twitter et les réseaux sociaux".
Par la suite, le ministre de l'Intérieur, visiblement de plus en plus irrité par l'insistance de la jeune femme, lui a de nouveau fermement reproché sa manière de procéder. "Ne profitez jamais, jamais, d'un micro pour mettre en cause un maire qui fait bien son boulot et encore moins la police qui fait son travail remarquable", a-t-il lâché.
L'administrée a immédiatement lancé à Manuel Valls : "Vous, vous profitez des caméras, Monsieur le ministre, mais c'est vrai que vous, vous avez le droit". Le ministre a alors préféré mettre un terme à la conversation en lâchant, "mais vous avez l'air bien préparée. Au revoir Madame". Puis devant les caméras d'i>TELE, il a quitté brusquement les lieux, alors que la jeune femme continuait à l'interpeller.