Les rumeurs dont on parle publiquement deviennent des informations, a-t-on l'habitude de dire. Manuel Valls n'est visiblement pas de cet avis. Depuis plusieurs semaines, le Premier ministre est la cible de rumeurs sur sa vie privée dans les rédactions parisiennes. Plutôt que de les ignorer comme c'est la règle en politique, le chef du gouvernement a choisi de les évoquer publiquement.
C'est ce qu'il fait ce soir dans "Conversation secrète", l'émission de Michel Denisot sur Canal+. Interrogé sur la fin de la vie privée des élus, Manuel Valls rebondit sans y être invité sur les rumeurs en politique. "Je peux être la cible de rumeurs. Elles se veulent destructrices et ne sont pas anodines. Elles sont faites pour expliquer qu'au fond, si vous mentez dans votre vie privée, c'est que vous mentez dans votre vie publique. C'est pour vous faire mal, c'est pour vous destabiliser, c'est pour blesser vos entourages proches", explique Manuel Valls. Et d'ajouter : "Il faut résister. Moi, je résiste. Il faut protéger aussi vos proches qui, eux, ne sont pas préparés".
Relancé par Michel Denisot, le chef du gouvernement confirme avoir été la cible de rumeurs. "Rien de grave", précise-t-il. Avant de conclure : "Il faut dire très clairement qu'on n'accepte pas ces rumeurs. C'est très important. Il ne faut pas se laisser faire".
Des déclarations qui font écho à d'autres faites le 5 avril dernier dans la pastille de Cyrille Eldin pour "Le Supplément" de Canal+. Rencontré dans la rue, Manuel Valls était apparu tenant ostensiblement dans la main un numéro de VSD où il apparaissait en Une avec sa femme, Anne Gravoin. Le montrant à Cyril Eldin, Manuel Valls avait alors de lui même évoqué des "rumeurs" récentes le concernant. "Il ne faut jamais croire les rumeurs surtout quand elles sont politiques", avait-il lancé au reporter. puremedias.com vous propose de découvrir l'extrait de "Conversation secrète", diffusé ce soir sur Canal+ à 22h50.