Ils se partagent l'antenne pour le centenaire du média. Demain, franceinfo, tout comme de nombreuses autres stations, va célébrer les 100 ans de la radio en France. Pour cette occasion, la station d'information du service public a préparé une journée spéciale autour de cette thématique. Durant la matinale, les auditeurs auront la drôle de surprise d'entendre des voix très différentes de celles d'habitude.
En effet, pour l'interview de 7h40, Marc Fauvelle a décidé de convier sur son antenne cinq matinaliers concurrents pour évoquer leurs expériences et leur travail de présentateur de matinales. Ainsi, il échangera avec Matthieu Belliard d'Europe 1, Yves Calvi de RTL, Apolline de Malherbe de RMC, Nicolas Demorand de France Inter et Guillaume Erner de France Culture. Les jingles cultes de chaque station résonneront durant ce rendez-vous radiophonique.
Toute la journée, franceinfo proposera des reportages visant à faire découvrir les coulisses de sa rédaction, avec notamment des sujets tournés en "son 3D". Les techniciens, les attachés de production, les journalistes fils rouges et les journalistes web prendront exceptionnellement le micro pour témoigner de leur métier. Enfin, des invités "star" occuperont l'antenne durant ce mardi 1er juin. Thierry Marx commentera l'actualité avec Frédéric Carbonne de 12h à 14h. Puis, Jean-Michel Jarre sera présent de 14h à 17h, dans la case de Marie Bernardeau. Le compositeur donnera le relais à l'écrivain Hervé Le Tellier, qui sera sur franceinfo jusqu'à 20h avec Nicolas Teillard. Enfin, l'escrimeuse Cécilia Berder fermera la journée avec Julien Langlet de 21h à minuit.
A la télévision, c'est Laurent Ruquier qui avait fêté le 8 mai dernier les 100 ans de la radio sur France 2 dans "On est en direct". Il avait alors réuni sur son plateau une vingtaine de voix mythiques de la radio. Cette émission avait été regardée par 953.000 personnes en seconde partie de soirée, selon Médiamétrie, soit 13,8% des individus de quatre ans et plus. Elle avait également fait polémique à la suite de la révélation d'un cas positif au COVID-19 parmi les invités du programme.