Quand la fête vire à l'imbroglio. Samedi soir sur France 2, Laurent Ruquier avait proposé un numéro spécial de "On est en direct" pour fêter les 100 ans de la radio. En plateau, pour cette émission exceptionnellement enregistrée vendredi, du beau monde : Marc-Olivier Fogiel, Julie, Léa Salamé, Yves Calvi, Jean-Jacques Bourdin, Julien Courbet... Au total près de 30 animateurs et journalistes avaient répondu présent, avec une bonne audience à la clé pour France 2. Si personne ne portait de masque en plateau, la chaîne avait indiqué dans un bandeau que les gestes barrières avaient été respectés.
Mais au lendemain de la diffusion, un des invités a annoncé avoir été testé positif au Covid-19. Une déclaration loin d'être anodine compte tenu du nombre de personnalités présentes dans l'émission, à la tête pour certaines d'entre elles des matinales radio les plus écoutées. Ce matin, plusieurs animateurs ont donc dû se mettre en retrait de leurs antennes respectives par précaution. Sur RTL, Yves Calvi a été remplacé au pied levé par Jérôme Florin. Même chose pour Marc Fauvelle sur franceinfo, qui a cédé son fauteuil à Lorrain Sénéchal. Sur France Inter et sur Europe 1, Léa Salamé et Matthieu Belliard ont assuré leur émission, mais depuis leurs domiciles respectifs.
Quant à d'autres journalistes et animateurs tels que Pascal Praud, Julien Courbet et Jean-Jacques Bourdin, présents également chez Laurent Ruquier ce week-end, ils étaient bien à l'antenne ce lundi. Jean-Jacques Bourdin, qui recevait le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur BFMTV et RMC a même tenu à jouer la carte de la transparence en fin d'interview. "Je voudrais préciser que je ne suis pas contact. Mon confrère de RTL, lui, est positif au Covid. J'ai été vacciné et doublement vacciné", a déclaré le matinalier. Outre Jean-Jacques Bourdin, d'autres participants à "On est en direct" étaient eux aussi déjà vaccinés.
Positif au Covid-19, Yves Calvi sera pour sa part absent de RTL et de Canal+ jusqu'à la fin de la semaine. Selon la chaîne cryptée, il sera remplacé à la tête de "L'info du vrai" par Isabelle Moreau. David Abiker assurera pour sa part la présentation de "L'info du vrai, le mag" durant le même intervalle. Une porte-parole de RTL a indiqué à l'AFP que le journaliste, bien que positif, ne présente pas de symptômes.
La semaine dernière, invité sur le plateau de "Quotidien" sur TMC, Laurent Ruquier avait poussé un coup de gueule contre l'"hystérie médiatique sanitaire", n'hésitant pas à parler de "dictature de la peur".