Vendredi, le Conseil constitutionnel a validé la loi légalisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels tandis que le texte était publié samedi dernier dans le Journal officiel. Des opposants à la réforme se sont réunis vendredi place du Panthéon à Paris. Très vite la tension est montée et les manifestants en sont venus aux mains avec les forces de l'ordre. L'un d'entre eux a été arrêté après avoir lancé du liquide allume-feux sur un policier, comme le montrent ces images de BFM TV. Dans la soirée, Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, a condamné "la violente agression" dont a été victime un commissaire de police lors de ce rassemblement.
Dimanche, comme le raconte le site "Le Lab" d'Europe 1, des militants ont tenté de faire croire à la mort de leur camarade qui avait été arrêté. Pour cela, ils ont créé des fausses pages internet qui reprenaient les chartes graphiques du plusieurs sites d'information. Dans un premier temps, ils ont propagé sur les réseaux sociaux un faux article de TF1 News, intitulés "Drame : un militant de la Manif pour Tous décède". Il ne s'agissait pas simplement d'une page photoshopée car l'article était inséré dans la maquette du site de TF1 et contenait des liens renvoyant aux vrais articles du site d'info de la Une. Une astuce, évidemment indépendante de la volonté de la TF1, permettant de berner facilement un internaute moyennement vigilant. L'URL (www.tf1news.cu.cc) permettait toutefois d'être alerté sur le caractère "anormal" de l'article mais le lien qui circulait sur Twitter avait été sciemment raccourci.
Le faux article racontait que le jeune opposant au mariage gay avait fait un malaise pendant sa garde à vue et qu'une enquête interne était en cours. Il proposait également une vidéo de l'incident, présentée comme une exclusivité. Ensuite, c'est Lemonde.fr qui a été, à son tour, détourné. Cette fois-ci, il s'agissait juste d'une page du site modifiée à l'aide de Photoshop. Enfin, un faux tweet d'i-TELE a été créé. Pourtant, le manifestant arrêté est en pleine forme et sera jugé prochainement. Selon "Le Lab", TF1 n'a pas porté plainte.