L'actualité politique de ces dernières semaines n'a pas lassé les Français. À la télévision déjà, les soirées électorales des législatives ont par exemple assuré à TF1 et France 2 de très bonnes audiences : la première chaîne a réuni une moyenne de 5,85 millions de téléspectateurs sur les deux tours, quand sa concurrente du service public en rassemblait dans le même temps 5,32 millions. Les débats qui ont précédé le scrutin ont aussi apporté satisfaction aux chaînes : 5,52 millions de téléspectateurs pour le débat opposant Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard sur TF1 le 25 juin dernier, 3,15 millions pour le débat de France 2 le 27 juin entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Olivier Faure.
À LIRE AUSSI : Audiences : TF1, France 2 ou France 3, qui a gagné le match des soirées électorales ?
Et ce n'est pas que sur le petit écran que les Français que les Français se sont passionnés pour les derniers scrutins. L'ACPM, l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias, vient de révéler les chiffres de fréquentation des sites et applications d'actualités et d'information généraliste sur les dimanches et lundis d'élections (européennes et législatives).
Pour les élections européennes, ces derniers ont enregistré pas moins de 195 millions de visites les 9 et 10 juin (96,5 millions le dimanche, 99 millions le lundi), à la suite des résultats du scrutin et de l'annonce d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale. L'organisme indique que c'est 48% de visites en plus que sur le même périmètre lors des précédentes élections européennes en 2019. Un pic de fréquentation a été constaté le lundi 10 juin avec 99 millions de visites, soit 34% de plus qu'un lundi moyen.
Dans le détail, c'est le site du "Monde" qui a accueilli le plus de visites sur les deux jours (24,5 millions), ce qui représente 128% de plus par rapport à la moyenne des 7 derniers dimanches et lundis. Le site de Franceinfo arrive en 2e position avec 22,1 millions de visites (+79% comparé à la moyenne des 7 derniers dimanches et lundis). BFMTV.com arrive sur la 3e marche du podium avec 15,5 millions de visites sur les deux jours (+52%), talonné de près par le site du "Figaro" (14,5 millions de visites, +16%) et le site de "Ouest-France" (13,9 millions de visites, +19%).
Concernant les élections législatives, les chiffres sont encore plus impressionnants. Selon l'ACPM, les sites et applications d'actualités et d'information généraliste ont enregistré 260 millions de visites le dimanche 30 juin et le lundi 1er juillet (143 millions le dimanche et 117 millions le lundi), après les résultats du premier tour.
Le classement des sites les plus consultés change par rapport au scrutin européen. Franceinfo double "Le Monde" avec 38,6 millions de visites cumulées sur les deux jours. C'est 75% de plus que pour le scrutin des Européennes. Le site du "Monde" arrive derrière avec 33,4 millions de visites (+36% par rapport au scrutin européen). Le site du "Figaro" double BFMTV.com et s'octroie la 3e place du classement avec 20,1 millions de visites (+39%). BFMTV.com arrive juste derrière avec 19,7 millions de visites (+27%), suivi de "Ouest-France", qui cumule 17,2 millions de visites (+24%).
Pour le second tour des législatives, l'ACPM a mesuré la fréquentation du dimanche et du lundi séparément. Pour la seule journée du dimanche 7 juillet, 122 millions de visites ont été recensées, ce qui correspond à une hausse de 78% par rapport aux 7 derniers dimanches avant les élections européennes (du 21 avril au 2 juin précisément). Le classement est similaire à celui du 1er tour du scrutin. Le site de de Franceinfo a été le plus consulté avec 18,4 millions de visites (+212% par rapport aux 7 derniers dimanches avant les Européennes). Le site du "Monde" est tout près et arrive en 2e position avec 18 millions de visites (+251%). Lefigaro.fr est distancé, et cumule 10,2 millions de visites (+68%). BFMTV.com est 4e avec 9,7 millions de visites (+107%). Ouest-France est toujours à la 5e place (+22%).
Pour la seule journée de lundi, les sites et applications d'actualités et d'information généraliste ont enregistré 110 millions de visites, soit 50% de visites supplémentaires par rapport à un lundi habituel. Le classement ne bouge pas et c'est le site du "Monde" qui a encore une fois attiré le plus de lecteurs, avec 13,4 millions de visites (+137% par rapport aux 7 derniers lundis avant les élections européennes). Franceinfo est toujours 2e mais talonne son concurrent avec 13,3 millions de visites (+106%). Le site du "Figaro" est sur la 3e marche du podium avec 11,6 millions de visites (+80%), suivi de celui de BFMTV, qui cumule 10,3 millions de visites (+87%). Le site de "Ouest-France" a de son côté enregistré 7,5 millions de visites (29%).
"Le Monde" a également communiqué sur un autre record : le site a cumulé 82,5 millions de vues sur ses vidéos sur les plateformes entre le 8 juin et le 8 juillet, un "record historique".