Petit moment de répit cet après-midi à l'Assemblée nationale. Lancé le 29 janvier dernier, le débat sur le projet de loi sur le mariage pour tous est sujet à de nombreuses discussions très houleuses. Certains se sont ainsi agacés de la tournure que prenait parfois le débat - qui a débuté sur la place publique bien avant son arrivée à l'Assemblée nationale -, comme Olivier Mazerolle, le 30 janvier dernier sur BFM TV.
"Ce qu'on a entendu cet après-midi à l'Assemblée était un peu plus intéressant que les explications de Madame Frigide Barjot disant que le mariage c'est la zigounette dans la foufounette. Ou bien ces chars qui dans les rues permettent à des jeunes gens de même sexe de s'embrasser à pleine bouche à longueur de journée. Comme si la vie n'était vraiment que cela..." pestait l'éditorialiste de la chaîne d'information en continu.
Cet après-midi, la ministre de la Justice, Christiane Taubira, s'est accordé - malgré elle - un moment de détente durant ce débat. La Garde des Sceaux a en effet été interpellée par le député UMP Philippe Gosselin, évoquant des "petits bouts" de texte de loi. "Jusqu'au bout, vous allez plaider mais je suis persuadée que vous partagez avec nous le souci que le texte soit bien écrit. Or, si nous adoptons des amendements comme ça, nous écrivons mal un texte de loi. C'est quand même la réalité !" s'emporte d'abord la ministre qui porte ce projet de loi.
"Par ailleurs, Monsieur Gosselin, puisque c'est par 'petits bouts'..." poursuit Christiane Taubira prise soudainement d'un fou rire, causé probablement par la fatigue. "C'est personnel !" lance alors Claude Bartholone, président de l'Assemblée nationale. Néanmoins, la ministre de la Justice n'en démord pas et veut terminer sa phrase, coûte que coûte. "Je vais essayer de vous répondre... par 'petits bouts'..." reprend-elle avant de repartir dans un fou rire.
"J'ai un élan à votre égard... J'ai un élan..." tente-t-elle de poursuivre, en vain. Face à ce fou rire totalement incontrôlable, Christiane Taubira préfère aller se rasseoir à sa place. Une séquence qui a suscité le rire dans toute l'Assemblée et qui a même touché Claude Bartholone, le président de l'Assemblée nationale parvenant malgré tout, mais non sans peine, à en revenir au débat...