Cela partait d’une bonne intention. En novembre 2022, et devant l’insistance de fans frustrés par des années d’absence, TF1 proposait une soirée événementielle "Tous inconnus", rendant hommage au désopilant trio. Le téléfilm, censé mettre en lumière les retrouvailles entre Didier Bourdon, Pascal Légitimus et Bernard Campan, s'est en réalité résumé à une revisite de leurs sketches cultes par des comédiens, chanteurs et sportifs célèbres. De quoi décevoir des inconditionnels -3,21 millions de téléspectateurs (soit 16,8% du public) avaient répondu présents- qui ont souligné leur malaise sur les réseaux sociaux. Les mots "catastrophe", "naufrage", "désastre" sont ainsi ressortis, alors que la presse n'a pas été plus clémente envers cette proposition. Un flot de critiques justifié pour les principaux concernés ?
Au micro d'Eric Dussart, dans "On refait la télé", Bernard Campan a appuyé ce flot de remarques acerbes, révélant en toute transparence ne pas être à l'origine de ce projet. "C'est toujours facile de dire ça après, mais je ne comprenais pas le principe de cette émission", a regretté le comédien de 66 ans, précisant qu'elle avait été vendue par la chaîne en même temps qu'un documentaire inédit retraçant le parcours du groupe. Il a alors raconté les coulisses de cette négociation perdue d'avance. "Je me souviens, quand ils m'expliquaient, je disais : 'Mais, je ne comprends pas, vous allez faire juste 30 secondes (de chaque sketch) ? 'Non, on va les faire en entier, mais à l'identique'. '... D'accord... Et vous allez faire une heure et demie comme ça ?'. Ils avaient commencé (à tourner), ils nous ont montré des extraits. Je disais 'ah oui, c'est étonnant, on a l'impression que c'est nous, de loin, au premier coup d'oeil'", s'est ainsi souvenu un Bernard Campan déjà pas convaincu par le concept du programme. "Je ne voyais pas bien en quoi ça pouvait intéresser les gens. Voilà, c'est la faute de personne, tout le monde est très bien (dedans), mais c'était ce qu'on peut appeler une fausse bonne idée", a conclu le crédule Bernard Latour de la saga des "Trois frères".
En revanche, le comparse de Didier Bourdon et Pascal Légitimus se montre plus enthousiaste au sujet du film écrit par Riad Sattouf ("L'arabe du futur"), et dans lequel il doit de nouveau amuser la galerie avec ses acolytes. "On attend la deuxième version du scénario de Riad, qui nous a donné une première version qui nous a enthousiasmés, mais perfectible, évidemment. Une fois qu'on l'aura, on établira un planning pour savoir quand on va tourner. Ça peut prendre encore du temps (...) On espère tourner pas cet hiver, mais l'hiver prochain", a-t-il confié, prêt à tester la patience des fans. Une fiction retardée mais qui devrait normalement voir le jour !