La séquence, tournée dimanche 5 mai à 18 heures par une équipe de la télévision locale "Rennes TV", ne dure quelques secondes. Elle montre des individus, présentés comme hostiles au mariage pour tous, en train d'agresser les journalistes venus tourner un sujet. "Y'en a marre des journalistes !", lance l'un d'eux. Le cadreur, qui filme la séquence, est alors pris à partie par un autre qui obstrue l'objectif de la caméra avec sa veste. La situation dégénère, la caméra est à terre, l'image se brouille.
Un texte déroulant explique la suite : "Notre équipe termine le reportage sur la manifestation (et la contre-manifestation) des anti-mariage pour tous à Rennes. Place de la République, des anti-mariage se dispersent vers le bus et le métro. Les contre-manifestants sont là aussi alors que les CRS occupent le nord de la place. Un homme agresse physiquement une pro-mariage pour tous. Elle hurle, pleure. Et alors que nous approchons, les hommes que l'on voit sur les images se mettent entre nous et la scène. Ils hurlent 'c'est la fin des journalistes' avant de chercher une première fois à atteindre la caméra".
Le co-fondateur de Rennes TV, Olivier Roth, "est pris à la gorge avant d'être mis à terre et frappé par trois assaillants", raconte la vidéo. L'altercation dégénère, d'autres manifestants et contre-manifestants "arrivent de toute la place". L'autre co-fondateur de Rennes TV est "légèrement blessé". L'équipe de la chaîne a déposé plainte.
Ce n'est pas la première fois que des journalistes sont insultés et agressés en marge de manifestations anti mariage pour tous. Il y a peu, quelques heures après le vote solennel qui a ouvert le mariage aux couples de même sexe, plusieurs centaines de manifestants s'étaient rassemblés devant l'Assemblée nationale. Les CRS et les journalistes, dont un du "Petit Journal", avaient été victimes de jets de pierre et de bouteilles en verre. Deux photographes et un journaliste de France 2 avaient également été agressés ce jour-là.