Elle vise le quotidien du soir. Ce matin, Marine Le Pen était l'invitée du rendez-vous politique de la matinale de franceinfo:, dirigé par Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia, à deux jours du premier tour de l'élection présidentielle. La candidate du Rassemblement national a notamment été interrogée sur sa position sur le port du voile dans l'espace public. Selon la prétendante à l'Elysée, "le voile est un uniforme islamiste" : "C'est au titre de l'uniforme islamiste que j'interdirais l'uniforme islamiste".
Marc Fauvelle a cité à son invitée les propos de son directeur de cabinet, Renaud Labaye, relatés dans un article du "Monde" paru le 31 mars dernier : "Nous considérons que l'islamisme n'est pas une religion et qu'une personne qui porte le voile est une islamiste". Une phrase que Marine Le Pen a tenu à démentir : "Pas du tout ! Non, non, non ! Il n'a pas dit cela ! Tout ce qu'écrivent vos confrères n'est pas la réalité". "Vous avez envoyé un démenti au 'Monde' ?", a demandé l'intervieweur.
Elle a attaqué frontalement le titre de presse : "Vous voyez, tout ce qui est écrit dans 'Le Monde' - particulièrement dans 'Le Monde' - n'est pas juste. Je suis bien placé pour le savoir parce que parfois j'ai retrouvé des propos de moi que je n'ai jamais tenus". "Ce n'est même pas une interview d'ailleurs. Ce sont des off !", a-t-elle ajouté. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Ce n'est pas la première fois que Marine Le Pen vise ce journal. Lors de la précédente campagne, après une enquête du "Monde" révélant des soupçons d'emplois fictifs parmi les assistants parlementaires européens du Front national, ancien nom du Rassemblement national, Marine Le Pen avait fait savoir en mars 2017 qu'elle comptait porter plainte pour diffamation. En février 2018, la patronne du RN avait également poursuivi en justice le quotidien après une autre enquête pointant des "irrégularités" dans ses comptes de campagne.