La bataille contre "Le Monde" continue. Hier soir, Marine Le Pen a annoncé dans "Le 19:45" de M6 qu'elle comptait porter plainte contre le quotidien de Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre Bergé, après l'enquête publiée sur le Front national ce mercredi. En effet, le journal a révélé de nouveaux éléments dans l'affaire des assistants parlementaires européens du FN, soupçonnés d'emplois fictifs. Des documents trouvés au siège du parti démontreraient la volonté de la candidate de faire financer son mouvement par le Parlement européen.
"C'est l'objectif du journal 'Le Monde', qui est dirigé par monsieur Bergé qui est en même temps un soutien de monsieur Macron, sauf qu'il y a zéro révélation. La réalité est que des économies étaient envisagées, à raison de l'élection des députés", lance la patronne du FN, expliquant qu'il "y a aussi des recettes qui sont envisagées à raison des rémunérations des élus, car (ils) ont anticipé l'explosion du nombre d'élus aux départementales et aux régionales (...) le trésorier fait son travail, comme le font tous les chefs d'entreprise."
Elle revient sur le quotidien : "Tout ceci n'a évidemment rien d'illégal et ne démontre en tout cas absolument pas ce que 'Le Monde' cherche à démontrer. C'est une diffamation de la part du 'Monde', qui est très lourde et très grave". "Vous allez porter plainte contre 'Le Monde' ?", demande Xavier de Moulins. "Oui, bien sûr, parce qu'en l'occurrence, tout provient d'une violation du secret d'instruction, qui est devenu maintenant systématique", répond la leader frontiste.
La cheffe du Front national se plaint que "l'instruction se (fasse) dans les journaux", affirmant que "ce n'est pas ça, le respect de l'état de droit", ni "la séparation des pouvoirs". "Ce n'est pas ça la protection de la défense et de la présomption d'innocence", termine-t-elle. puremedias.com vous propose de visionner la séquence. A noter que la présence de Marine Le Pen dans le "19.45" de M6 n'a pas boosté les audiences du journal, qui a enregistré un score dans sa moyenne, avec 2,3 millions de téléspectateurs, soit 11,0% du public.