Les acteurs sont parfois prêts à des transformations impressionnantes pour rentrer dans la peau d'un personnage. Des transformations payantes, comme pour Charlize Theron, oscarisée pour "Monster", pour lequel elle avait pris 15 kilos, ou inversement pour Matthew McConaughey, méconnaissable dans "Dallas Buyers Club", qui lui a également valu un Oscar et une perte de 21 kilos.
Mais si l'on en croit Marion Cotillard, personne n'est apparemment allé aussi loin qu'elle. L'actrice française s'est en effet confiée au Guardian, et révèle au quotidien britannique qu'avant la naissance de son fils, elle était prête à tout pour entrer dans la peau d'un personnage. A l'époque de "La Môme", qui lui a permis de décrocher l'Oscar de la meilleure actrice en 2008, elle avait ainsi rasé ses sourcils, une partie de ses cheveux, se voutait pour perdre plus de 20 centimètres et passait cinq heures chaque jour à se faire maquiller pour lui ressembler.
Mais ce n'est pas tout. Marion Cotillard confie en effet qu'elle était quasiment possédée par Edith Piaf, et que la chanteuse ne l'a pas abandonnée après la fin du tournage. Au total, l'actrice dit avoir ressenti la présence de la Môme pendant huit mois, et avoue avoir été prête à tout pour s'en débarrasser. "J'ai essayé des exorcismes au sel et au feu. J'ai voyagé jusqu'à Bora Bora pour lui échapper", révèle l'actrice.
Et ce n'est qu'une fois qu'elle a compris pourquoi c'était si dur qu'elle a trouvé la solution. "Je suis allée au Perou, au Machu Picchu et j'ai participé à des cérémonies chamaniques ancestrales afin de me purifier après avoir enfin compris pourquoi je ne pouvais pas la laisser partir. Elle avait été abandonnée quand elle était enfant. Sa plus grande peur était d'être seule", poursuit Marion Cotillard.
Mais l'actrice n'est plus prête à se donner autant maintenant qu'elle est mère. "Avant ma famille, toute ma vie était dédiée au personnage. Plus j'étais affectée par elle, plus je me sentains proche d'elle. Mais je ne peux plus m'enformer dans un autre monde comme ça. Je ne veux pas que mon fils soit affecté par mon état si je suis trop déprimé ou si je dois tuer un roi", conclut l'actrice.