Le mélange des genres. Demain matin, à 7h20, Cyril Hanouna sera l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale de CNews. Il s'agit d'un entretien assez atypique puisque cette case est habituellement dédiée aux personnalités politiques et rarement à un présentateur de divertissement. Sur son compte Twitter, l'intervieweur précise que l'animateur de "Touche pas à mon poste" viendra s'expliquer sur son numéro spécial de "Balance ton post !" sur C8, consacré au Grand débat national, qu'il co-animera vendredi à 22h30 avec la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa.
La présence d'un membre du gouvernement à la co-présentation, comme annoncé dans le communiqué de C8, a fait vivement réagir ce mardi. Ainsi, aujourd'hui, Marlène Schiappa a fait la tournée des médias pour expliquer la raison de sa participation à une émission de Cyril Hanouna. Dans "Les grandes gueules" sur RMC ce matin, elle s'est exprimée par téléphone pour railler la "capacité d'indignation assez rapide et facile" des réseaux sociaux, et particulièrement de Twitter. "J'ai un peu l'habitude", a commenté Marlène Schiappa, rappelant qu'elle avait fait face aux mêmes réactions lorsqu'elle a joué la pièce "Les monologues du vagin" ou quand elle a délocalisé son cabinet à Trappes. "Tout le monde a commencé par s'indigner avant de comprendre que c'était peut-être une nouvelle manière un peu moderne de faire de la politique", a expliqué la membre du gouvernement.
Par ailleurs, sur Europe 1, la secrétaire d'Etat a expliqué que l'émission a été pensée comme un atelier du Grand débat, dont le compte-rendu sera enregistré sur le site officiel national et que son rôle sera de noter les propositions et non pas d'animer "Balance ton post", contrairement à ce qu'indiquent son agenda ainsi que le communiqué de C8. "C'est une manière un peu ludique, un peu nouvelle, un peu pédagogique de leur montrer qu'un grand débat n'est pas quelque chose d'ennuyeux, n'est pas quelque chose qui n'est pas fait pour eux", a-t-elle affirmé.