Clin d'oeil. Le magazine télé s'invite dans l'hémicycle. Cet après-midi, lors des questions au gouvernement, retransmises sur LCP, Constance Le Grip, députée des Républicains, a interpellé Marlène Schiappa au sujet de l'échange tendu entre Gérald Darmanin et Apolline de Malherbe ce matin sur BFMTV et RMC. Interrogé sur le bilan du quinquennat Macron sur la sécurité, le ministre de l'Intérieur a qualifié de "populiste" l'état des lieux dressé par l'intervieweuse. S'en est suivie une passe d'armes entre les deux protagonistes, au cours de laquelle Apolline de Malherbe s'est agacée des propos employés par le membre du gouvernement.
"Ce matin, monsieur Darmanin a perdu ses nerfs et a tenu des propos agressifs à l'encontre d'une journaliste, qui ne faisait que son travail, c'est à dire exposer la réalité de certains chiffres en matière de lutte contre la délinquance", a déclaré Constance Le Grip, qui a dénoncé le "mépris" du ministre de l'Intérieur. Elle a ainsi souligné que "les journalistes n'étaient pas là pour faire des présentations flatteuses des bilans des ministres" : "Non, ce n'est pas être populiste que de vouloir vivre en sécurité dans notre pays".
Après la prise de parole de la députée, Marlène Schiappa a pris le micro pour défendre Gérald Darmanin, avec une sortie pour la moins surprenante : "Pardon, je pensais qu'on était à l'Assemblée nationale, je n'avais pas compris qu'on était dans la rédaction de 'Télé Loisirs' et qu'on était en train de commenter les émissions de télévision". A ces propos, l'opposition a rugi dans sa partie de l'hémicycle, irritant la ministre chargée de la citoyenneté. Elle a alors accusé les députés de sexisme : "C'est extraordinairement cocasse d'entendre des leçons de calme de vous, qui êtes en train de hurler. Vous êtes 200 en train de hurler contre une jeune femme qui essaye de vous parler (...) Ca fait cinq ans qu'on supporte vos hurlements, vos remarques sexistes, vos réflexions déplacées (...) particulièrement contre les femmes ministres et les femmes députées". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.