Après douze semaines de compétition, "Masterchef 2" a refermé ses portes jeudi soir devant 6,8 millions de téléspectateurs, la plus forte audience jamais réalisée par l'émission. Mais cette très belle performance cache un bilan en demi-teinte. Explications.
En moyenne, cette deuxième saison a réuni 5,2 millions de téléspectateurs, contre 4,5 millions la saison précédente, soit un gain de 700.000 téléspectateurs (+13%). Mais, en parts de marché, l'émission affiche une quasi-stabilité : 24% sur l'ensemble du public (stable) et 31% sur les ménagères de moins de cinquante ans (-2 points). Cette différence de performances sur les deux critères de la mesure d'audience s'explique notamment par la durée plus courte de l'émission cette année.
En supprimant 40 minutes d'émission cette saison, TF1 a également supprimé une coupure publicitaire. Du coup, les recettes publicitaires réalisées grâce à l'émission par TF1 sont en chute par rapport à l'an dernier. La Une a réalisé un chiffre d'affaires publicitaire de 38,5 millions d'euros bruts selon Yacast, contre 49,4 millions d'euros l'an dernier (-22%).
TF1 est toutefois satisfaite de ces performances. La chaîne a commandé au producteur de l'émission, Shine, plusieurs soirées spéciales de "Masterchef" où les enfants seront à l'honneur. Un premier prime sera diffusé pendant les fêtes de fin d'année.