Un visage connu du 7e art, mais aussi du monde des séries, s'est éteint. Max von Sydow est décédé le 8 mars à l'âge de 90 ans, comme l'a annoncé ce jour son épouse, la productrice Catherine von Sydow, dans un communiqué. Une centaine de films et de productions sont à mettre à son crédit. Acteur fétiche de son compatriote Ingmar Bergman, il a joué dans une dizaine de ses films parmi lesquels, un des plus connus, sorti en 1957 est "Le Septième Sceau", où on le voyait entreprendre une partie d'échecs contre la mort. "Il m'a tout appris du métier, au théâtre d'abord, puis au cinéma", confiait d'ailleurs Max von Sydow à propos du réalisateur au "Figaro" en 2014.
Aux Etats-Unis, les spectateurs l'ont découvert en 1973 dans "L'Exorciste", signé William Friedkin où il incarnait le père Lankester Merrin ; rôle qu'il reprendra en 1977 dans la suite réalisée par John Boorman. Les metteurs en scène ont aimé s'appuyer sur lui pour incarner des rôles de méchants comme dans "Dune" de David Lynch ou "Shutter Island", de Martin Scorsese.
"Comme je suis Suédois et non pas Anglais ou Américain, les rôles qu'on m'offre sont souvent ceux d'étrangers. Mais les films américains avec de gentils étrangers se comptent sur les doigts d'une main. Ils sont la plupart du temps méchants et les méchants sont très caricaturaux", n'avait pas manqué de souligner un jour l'acteur, selon des propos rapportés par "Variety".
C'est également aux Etats-Unis qu'il a intégré la légendaire franchise cinématographique "Star Wars" en 2015 dans l'épisode VII, "Le réveil de la force", avec le rôle de Lor San Tekka. Pour l'anecdote, c'est d'ailleurs Max von Sydow lui-même qui a doublé son personnage pour la version française du film, prouvant par là-même sa maîtrise de la langue de Molière. Titulaire de la nationalité française depuis 2002 et installé dans le sud de la France, Max von Sydow avait également tourné pour Bertrand Tavernier dans "La mort en direct" ou pour Francis Huster dans "Un homme et son chien", dans lequel Jean-Paul Belmondo campait le premier rôle en 2009.
Côté séries, l'acteur franco-suédois a interprété la Corneille à trois yeux dans la série à succès "Game of Thrones" pour HBO. Quelques années auparavant, les amateurs avaient pu le voir dans la série historique "Les Tudors" dans la peau du cardinal Otto von Walburg aux côtés de Jonathan Rhys-Meyers.
Après l'annonce de cette disparition, le ministre de la Culture a salué dans un message posté sur Twitter une "légende du cinéma, imprégné de sa Suède natale et, en même temps, profondément français. J'ai une pensée émue pour son épouse et ses enfants", a écrit Franck Riester.