Il a incarné l'un des sorciers les plus respecté du 7e art. Connu pour son rôle d'Albus Dumbledore dans six des huit films de la saga "Harry Potter", Michael Gambon s'est éteint ce jeudi 28 septembre 2023, a annoncé sa famille. Âgé de 82 ans, il avait rejoint le bureau de la direction de l'école de sorcellerie Poudlard en 2002 après la mort de Richard Harris. Ce dernier avait incarné le personnage d'Albus Dumbledore dans les deux premiers épisodes intitulés "Harry Potter à l'école des sorciers" et "Harry Potter et la chambre des secrets". Michael Gambon avait rejoint le casting à partir du "Prisonnier d'Azkaban".
Sa carrière, longue de 50 ans à la télévision comme dans les salles obscures, lui a permis de décrocher cinq Baftas. "Époux et père aimé, Michael est mort paisiblement à l'hôpital avec sa femme Anne et son fils Fergus à son chevet, à la suite d'une pneumonie", ont précisé ses proches dans leur communiqué. Outre son rôle de directeur de Poudlard, il a également campé plusieurs seconds rôles dans des films de Tim Burton ainsi qu'un rôle d'orthophoniste aux méthodes novatrices qui aide le roi George VI à surmonter son bégaiement dans "Le Discours d'un roi", sorti en 2010. Avant ces expériences devant la caméra, il s'est fait connaître sur les planches dans de nombreuses pièces de théâtre jouées en Irlande et en Angleterre.
Outre-manche, Michael Gambon a aussi campé le commissaire Maigret dans l'adaptation anglaise des enquêtes de l'enquêteur français créé par Georges Simenon. Les épisodes de la série ont été diffusés sur la chaîne britannique ITV durant quatre ans.
L'an dernier, le casting de Harry Potter avait été endeuillé par le décès de Robbie Coltrane, l'interprète de Rubeus Hagrid. Six ans plus tôt, c'est l'interprète du professeur de Severus Rogue, Alan Rickman, qui était décédé d'un cancer de la prostate.