Michael Haneke, bienvenue chez les chtis ! Selon "La Voix du Nord", le réalisateur autrichien s'apprête à tourner un long-métrage dans le nord de la France, et précisément dans une ville qui a fait la triste actualité des migrants cette année, Calais.
Intitulé "Happy End", le film racontera l'histoire d'une famille issue de la bourgeoisie confrontée à la problématique des réfugiés dans la région Nord-Pas-de-Calais. Cependant, la production Pictanovo a assuré au journal que la problématique des migrants n'était pas le sujet du film, mais qu'elle y est évoquée et intégrée.
Pour ce projet, Michael Haneke a décidé de réunir Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant, avec qui il a reçu une Palme d'or à Cannes pour leur collaboration dans "Amour", sorti en 2012. Selon l'AFP, le réalisateur serait déjà en repérage dans le Nord, bien qu'il ait annoncé un début de tournage au printemps 2016. Ce ne serait d'ailleurs pas l'unique film avec de grandes stars réalisé dans cette région. Christopher Nolan va tourner un long-métrage en juin avec vraisemblablement l'acteur Tom Hardy.