Son nom a fait le tour du monde hier. Alors que Donald Trump s'imposait face à Hillary Clinton, à la surprise générale, de nombreux médias et internautes ont découvert ou redécouvert les prédictions de Michael Moore. Au mois de juillet dernier, le réalisateur de documentaires avait publié une longue explication en cinq points, insistant sur la possibilité très réelle que le milliardaire l'emporte lors de l'élection présidentielle et succède à Barack Obama à la Maison Blanche.
Après avoir publié hier matin sur sa page Facebook une "to-do list" incluant une rénovation du parti démocrate et le licenciement de tous les experts et sondeurs ayant refusé de prendre au sérieux la victoire de Donald Trump, Michael Moore a été interrogé dans la soirée sur la victoire du candidat républicain, au cours d'un événement organisé pour la promotion d'un nouveau documentaire, "Cameraperson" de Kirsten Johnson.
"Je ne pense pas qu'il se soit lancé dans la campagne pour devenir président. Je ne crois pas qu'il ait voulu devenir président", a d'abord lancé le réalisateur. "L'idéologie en laquelle il croit, c'est Donald J. Trump", a-t-il ajouté, tentant de rassurer le public présent en rappelant qu'Hillary Clinton avait remporté le vote populaire. "Elle a eu plus de voix que lui. Le peuple américain ne voulait pas de lui, elle a eu la majorité. Donc si vous voulez vous consoler et vous concentrer sur le positif, sur quelque chose qui peut vous donner de l'espoir, rappelez-vous qu'elle a terminé avec 250.000 voix de plus que lui", a-t-il conclu.