Louis Vuitton s'offre l'image de Michael Phelps, star incontestable des Jeux olympiques 2012. Avec 4 titres olympiques (et 2 médailles d'argent) remportés dans le bassin de l'Aquatics Centre de Londres, il est devenu le sportif le plus medaillé de l'histoire des Jeux, avec 22 médailles (dont 18 en or) glanées depuis Athènes 2004 ! Le nageur américain a ravi ce titre à la gymnaste soviétique Larissa Latynina qui avait gagné 18 médailles entre les Jeux de Melbourne en 1956 et ceux de Tokyo en 1964.
La marque du groupe LVMH a immortalisé ce passage de témoin en faisant poser, ensemble, les deux sportifs sous l'objectif de la célèbre photographe américaine Annie Leibovitz. Dans un décor feutré, Michael Phelps, en costume trois pièces, est allongé tout sourire aux cotés de l'ancienne gymnaste.
Ce cliché est le nouvel épisode d'une longue série de clichés tournés autour du thème du voyage et de la légende. Catherine Deneuve, Bono, Angelina Jolie, Sean Connery, Madonna, Sofia et Francis Ford Coppola ou Keith Richards ont déjà posé pour cette campagne. Plus surprenant, Louis Vuitton avait réussi à s'offir les services de l'ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev. Côté sport, André Agassi et Steffi Graf s'étaient laissés séduire par Vuitton. Plus récemment, lors de la dernière Coupe du monde de football en Afrique du sud, la marque avait réuni un trio de légende : Pelé, Diego Maradona et Zinedine Zidane.