A un mois du début de la Coupe du monde, Europe 1 vient de dévoiler son dispositif pour la compétition qui se tiendra au Brésil du 12 juin au 13 juillet prochain. La station de la rue François Ier a ainsi recruté une équipe de consultants variée comprenant des représentants du football mais aussi des médias et de la politique.
Pour couvrir cette Coupe du monde, Europe 1 a réussi à recruter un grand nom du foot brésilien, Raï. L'ancien international qui a notamment brillé au PSG dans les années 90 interviendra ainsi chaque jour dans la matinale en direct depuis le Brésil. Il livrera son analyse des matchs de la veille au cours d'un entretien croisé avec un certain Michel Denisot. L'ancien animateur du "Grand journal de Canal+", qui a été président du PSG de 1991 à 1998, fera donc lui aussi partie de l'aventure tout comme Raymond Domenech. Consultant football régulier d'Europe 1, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France répondra quant à lui à la "question du jour" sur la compétition.
Outre ces personnalités du milieu du foot, la radio a également souhaité varier les points de vue en faisant appel à son chroniqueur politique, Daniel Cohn-Bendit. Grand fan de football, l'ex-responsable politique livrera chaque matin en direct aux auditeurs ses carnets de voyage au Brésil.
Pour sa tranche du midi, Europe 1 s'est offert les services d'un autre entraîneur du football français, Guy Roux, qui interviendra dans l'émission d'information de Wendy Bouchard. De 19h à 20h chaque jour de la semaine, Nicolas Poincaré sera pour sa part entouré de plusieurs des consultants déjà cités (Michel Denisot, Raymond Domenech, Guy Roux, Daniel Cohn-Bendit) mais aussi de Marinette Pichon, l'ancienne capitaine de l'équipe de France féminine de football. En plus de ces grands rendez-vous quotidiens, la Coupe du monde sera présente pendant un mois sur l'antenne de la station avec notamment un point toutes les demi-heures sur les matchs en cours.
A noter enfin que pour l'ouverture de la compétition, Europe 1 a décidé de proposer une "nuit brésilienne" en direct depuis Rio de Janeiro du jeudi 12 juin 18h30, au vendredi 13 juin 9h, avec notamment une matinale de Thomas Sotto avancée de 6h à 5h du matin ce jour-là.