La nouvelle équipe de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, se précise. Selon nos informations confirmant celles de L'Express la semaine dernière, elle a choisi Michel Field pour diriger l'une des chaînes du groupe, France 5. Il devrait remplacer en septembre Pierre Block de Friberg, actuel directeur de l'antenne.
Michel Fied, très connu des téléspectateurs, est actuellement journaliste sur Europe 1, LCI et TF1, où il anime "Au Field de la Nuit". Le journaliste est passé par la plupart des médias, dont Europe 1, France 2, France 3 et Paris Première. Contacté par puremedias.com, Michel Field "ne souhaite pas commenter les rumeurs". S'il quitte LCI, il sera selon nos informations remplacé par Arlette Chabot pour animer "Politiquement Show" sur la chaîne.
Michel Field héritera en septembre d'une chaîne en très bonne santé. Dans un marché difficile pour les chaînes historiques, France 5, qui a fêté ses 20 ans cette année, affichait 3,4% de parts de marché en mai, en progression sur un an. La chaîne de la connaissance et du savoir a dans sa grille de nombreux formats forts, comme "Les maternelles", "Le magazine de la santé", "C dans l'air", "C à vous", "Silence ça pousse", "La quotidienne" ou encore la case documentaire du dimanche soir.
Dans son projet communiqué au CSA, Delphine Ernotte n'annonçait pas de grands bouleversements pour la chaîne. France 5 doit néanmoins s'améliorer sur le numérique et s'interroger sur la place du divertissement ou de la fiction. "La fiction doit pouvoir trouver sa place à l'antenne, telle que 'La Loi', sur l'avortement. Cela serait aussi une manière pour la chaîne de mieux exploiter sa première partie de soirée", écrivait la future présidente. La grille de la chaîne ne devrait pas beaucoup changer en septembre, les premiers arbitrages des nouveaux patrons de France Télévisions sont attendus en janvier.