On a beaucoup vu Michel Platini mi-octobre dans les médias. Essentiellement pour assurer la promotion de son livre, "Parlons football". "Complément d'enquête" sur France 2 a choisi ce soir de s'intéresser à la face cachée du triple ballon d'or.
Car Michel Platini, à la tête de l'UEFA, est devenu un homme de pouvoir, fin politique. Soupçonné par la presse anglaise d'avoir été corrompu par le Qatar pour la Coupe du Monde de foot en 2022. Il n'existe pour l'instant aucune preuve, Michel Platini reste très discret sur le sujet. Mais après plusieurs mois de négociations, France 2 a obtenu une interview exclusive de l'ex-joueur sur ce point précis.
Michel Platini raconte notamment un déjeuner à l'Elysée, en 2010, avec Nicolas Sarkozy. Neuf jours avant le vote pour la désignation du pays qui organisera la Coupe du monde en 2022. Un déjeuner avec plusieurs invités surprise. Sont présents ce jour-là le prince du Qatar, son fils et le Premier ministre du pays. "Je n'étais pas au courant, assure Platini à France 2. Je savais que ça allait me retomber dessus mais je n'y suis pour rien".
Une maoeuvre qatarie ? "J'ai cru comprendre que la France serait contente si je votais pour le Qatar, poursuit-il. Mais personne ne m'a j'amais rien demandé. Peut-être que Nicolas Sarkozy a vendu au nom de la France ma voix au Qatar pour avoir plein de choses". Michel Platini a-t-il été instrumentalisé par Nicolas Sarkozy, réputé très proche des dirigeants du Qatar ? puremedias.com vous propose cet extrait en avant-première.