Non, Michel Sardou n'a pas écrit à François Hollande une lettre xénophobe, évoquant notamment "une destruction de notre civilisation" à cause d'une "colonisation par des gens d'origines diverses". Depuis quelques jours, un courrier raciste prétendument signé de l'interprète d'"En chantant" circule sur les réseaux sociaux. Dès lundi, l'entourage de Michel Sardou a réagi dans un communiqué pour dénoncer ce faux, affirmant que le chanteur n'avait pas écrit au président de la République et ne partageait pas ces idées.
Interrogé hier soir sur France Info, Michel Sardou a déclaré être "tombé sur le cul" en découvrant la teneur des propos qui lui sont prêtés dans cette lettre. "Je suis bouleversé parce que je suis tout sauf ce qu'ils disent. Je n'ai jamais été raciste de ma vie", a-t-il assuré. "Je ne sais pas quel est l'abruti qui a envoyé ça mais je peux vous dire que, si je lui tombe dessus, il va se souvenir du voyage. (...) Il m'est arrivé de dire des conneries mais le racisme ne me ressemble pas", a continué l'artiste, "fou d'être impuissant" face à cette fausse lettre, et assurant qu'il "ne parlerait jamais comme ça au président Hollande, même si on a des désaccords".
Et Michel Sardou n'a pas tardé à prendre des mesures. Comme le rapporte Le Monde, une plainte pour "usurpation d'identité" a été déposée devant la préfecture de police de Paris. Selon son attaché de presse, l'artiste souhaiterait remonter à la source de ce faux. Par ailleurs, comme l'a retrouvé le site d'Arrêt sur images, cette fausse lettre n'est pas nouvelle et a déjà circulé en 2010, alors sans aucune mention du nom de Michel Sardou.