C'est bien connu : les records sont faits pour être battus. Quelques jours seulement après le rachat record de la firme américaine Zynga par Take-Two Interactive (éditeur de "GTA") pour un montant de 12,7 milliards de dollars, c'est au tour aujourd'hui de Microsoft d'affoler les statistiques. Dans un communiqué publié sur son blog, le géant américain du jeu vidéo annonce l'acquisition du studio Activision Blizzard. Un studio à l'origine de franchises présentes dans les esprits de tous les gamers tels "Call of Duty", "Warcraft", "Candy Crush", "Tony Hawk", "Crash Bandicoot" ou encore "StarCraft". Le montant de l'opération établit un nouveau record historique dans le milieu vidéoludique puisque Microsoft devra débourser 68,7 milliards de dollars pour mettre la main sur le prestigieux catalogue.
Le communiqué précise que lorsque l'opération sera finalisée, de nombreux jeux édités par Activision Blizzard rejoindront les catalogues du XBox Game Pass et du PC Game Pass, qui permet aux abonnés de déjà profiter de manière illimitée de nombreux jeux, parfois même le jour de leur sortie. Microsoft profite de l'annonce de cette opération record pour préciser qu'il compte désormais 25 millions d'utilisateurs de son service Game Pass.
L'heureux futur propriétaire d'Activision Blizzard souligne à la fin de son communiqué avoir à coeur les notions de "dignité" et de "respect" alors que l'éditeur sur le point d'intégrer son giron est dans la tourmente depuis plusieurs mois, sur fond d'affaires de harcèlement, de discrimination et de sexisme en interne. Pas moins de 700 signalements auraient été effectués ces dernières années. Une vingtaine de personnes ont déjà été licenciées tandis qu'une vingtaine d'autres ont écopé de sanctions. L'actuel PDG d'Activision Blizzard Bobby Kotick conservera ses fonctions actuelles au sein de la maison Microsoft.